Patrick Balkany voudrait que l'Europe puisse avoir un équivalent à la NBA. L'élu, maire d'une ville de basket, puisque le Paris-Levallois évolue dans l'élite française, milite pour la mise en place d’un championnat fermé en Europe, avec les meilleurs clubs, à la manière de la NBA.
"Le basket doit évoluer. C’est une nécessité pour sa survie en France", a-t-il déclaré, inquiet, à l'Equipe, repéré par BasketUSA. Son modèle, c'est l'américain :
On a besoin de vraies structures pour que ça marche. Ça veut dire avoir un business- model qui attirerait de vrais investisseurs, payer les joueurs convenablement, avoir une masse salariale contrôlée, comme aux États-Unis.
C'est suite au tournoi de Paris, joué à Levallois, qu'il a affirmé être prêt à s'impliquer personnellement dans ce projet :
Les dirigeants européens, l’Euroligue ou d’autres ont intérêt à le faire rapidement. Il y a des businessmen en Europe que ça intéresse qui le feront, et vite. Je suis prêt à aller jusqu’au bout dans cette démarche, et à m’y impliquer personnellement.