Patrick Buisson : le meilleur ennemi de Nathalie Kosciusko-Morizet

Publié à 08h27, le 05 juin 2013 , Modifié à 09h11, le 05 juin 2013

Patrick Buisson : le meilleur ennemi de Nathalie Kosciusko-Morizet
(Reuters)

Notre éditorialiste Olivier Duhamel explique qu’en attaquant NKM, Patrick Buisson se trompe sur toute la ligne.

 

  1. Politologue ou idéologue ?

    Dans L’Express, Patrick Buisson affirme que Nathalie Kosciusko-Morizet n’est pas assez à droite pour gagner

    Elle n'est pas la meilleure pour gagner, mais la meilleure pour perdre. Elle n'a strictement aucune chance de reconquérir Paris.

    Mon propos n'est pas idéologique, il est politologique. Pour gagner, il faudrait que la droite aille au-delà de son périmètre sociologique naturel.

    Avec NKM, elle restera en deçà. Sa personnalité est trop clivante, trop bling-bling pour ce qui reste des classes moyennes à Paris, trop mariage gay pour l'électorat conservateur de la Manif pour tous, déterminé à la faire battre. Pour ces électeurs, Paris ne vaut pas une abjuration.

    L’idéo-politologue oublie deux choses : 

    1°) Paris n’est pas une ville de droite, encore moins de droite extrême, mais du centre et de gauche. Impossible donc d’y gagner sur une ligne Buisson.

    2°) La primaire du week-end dernier a démontré que les militants anti-mariage gay n’arrivaient pas à mobiliser pour faire battre NKM. Ce qui a été démontré avec les militants vaut a fortiori pour les électeurs.

    Rappelons enfin que la politologie est une science plus inexacte encore que la météorologie – en tout cas pour les prévisions. Laurent Cabrol réussit à prévoir le temps qu’il fera dans les huit jours qui viennent. Ni Buisson, ni personne ne s’est risqué dimanche dernier à prévoir que NKM gagnerait le lendemain avec 58% des suffrages …

Du rab sur le Lab

PlusPlus