Patrick Devedjian : "Aulnay, c’est le nouveau Vilvoorde des socialistes"

Publié à 13h37, le 15 juillet 2012 , Modifié à 13h45, le 15 juillet 2012

Patrick Devedjian : "Aulnay, c’est le nouveau Vilvoorde des socialistes"
(Maxppp)

"On va être le cauchemar de PSA et du gouvernement", lançait il y a quelques jours les salariés d'Aulnay. Pour Patrick Devedjian, dans Le Parisien, le site de PSA est le "nouveau Vilvoorde des socialistes".

Vilvoorde, cette usine Renault qui, en 1997, avait empoisonné la vie des Premiers ministres d'alors : Alain Juppé, puis Lionel Jospin. Une comparaison facile qu'aimerait éviter François Hollande. 

  1. Aulnay, un nouveau Vilvoorde ?

    Sur leparisien.fr

    "

    La fermeture était inévitable, le site avait un problème de compétitivité. Aulnay, c’est le nouveau « Vilvoorde » des socialistes.

    "

    C'est Patrick Devedjian qui l'affirme dans les colonnes du Parisien . Pour l'ancien ministre, la situation de l'usine PSA d'Aulnay s'annonce comme un futur désastre pour l'exécutif. De la même manière que l'a été l'usine Renault de Vilvoorde, en Belgique, pour le gouvernement d'Alain Juppé en février 1997. 

    D'autant plus que, selon l'élu UMP, "quand il y a un incendie, ce n'est pas le moment de donner des conférences" : 

    "

    La crise est grave. Nous sommes dans une situation d’urgence. A l’inverse du gouvernement précédent, les décisions sont lentes, et celles qui sont prises peu propices.

    "

    Entre Vilvoorde et Aulnay, il y a destin comme, explique L'Usine Nouvelle . Le site de Renault fut l'une des dernières usines automobiles fermées en Europe. PSA pourrait subir le même sort. 

    Pour le moment, François Hollande a évité un écueil dans lequel était tombé son prédécesseur Lionel Jospin avec le plan social dans l'usine Michelin en 1999 : celui de l'impuissance.

    Contrairement à l'ex-Premier ministre qui avait lâché un désormais célèbre "l'Etat ne peut pas tout", le président de la République a affirmé samedi que "l'Etat ne laissera pas faire ". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus