Opération transparence ce lundi au gouvernement pour les ministres qui dévoilent leur patrimoine. Pour la première fois en France, les membres de l'exécutif ont dû livrer des détails sur leur patrimoine personnel, un gage de transparence après l'affaire Cahuzac.
Certains ont exprimé des difficultés à faire ce geste, qui révèle une part d'intimité. Comme Yamina Benguigui qui expliquait, sur France Culture :
Cette déclaration de patrimoine, évidemment qu'elle va être compliquée pour certains, non pas parce qu'ils ont des choses à cacher, c'est simplement que ces patrimoines racontent des histoires de vie. Et il faut faire attention aux vies.
Et si la ministre déléguée à la Francophonie a bien révélé son patrimoine, elle est la seule à avoir omis un détail : son âge. Comme l'indique leJDD.fr, les plus curieux pourront aisement le trouver sur sa biographie officielle sur le site du gouvernement.
"Au-delà de l'argent, il y a la difficulté à dire tout simplement", mais "on doit faire ce pas", a-t-elle affirmé. "Il y a besoin de renforcer la transparence de la vie publique. Les citoyens le clament haut et fort actuellement", expliquait-t-elle sur l'antenne de France Culture.
A lire aussi :
> Les déclarations.zip.
> Quelle est la banque préférée des ministres ?
> Et le constructeur automobile préféré des ministres est …