Payons les politiques au mérite

Publié à 11h21, le 14 janvier 2012 , Modifié à 15h29, le 14 janvier 2012

Payons les politiques au mérite
Nicolas Sarkozy, le 13 janvier 2012. (Reuters)

Nicolas Sarkozy promettait en 2007 de ramener le chômage à 5%. Aujourd'hui, le taux de chômage flirte avec les 10%.

Imaginez un monde où le salaire du président serait calculé en fonction des promesses qu'il a tenues. C'est la proposition de Pierre Simard, professeur de sciences politiques au Québec. 

  1. Des carottes pour les politiques

    Sur Contrepoints

    Certains salariés sont bien payés au rendement, pourquoi pas les politiques ? Rémunérer un président ou un ministre en fonction des promesses tenues, voilà qui devrait décourager certains dans leurs envolées lyriques.

    EXTRAIT d'un billet de blog qui nous vient du Québec, sur le site Contrepoints.org

    En cette ère de cynisme justifié, soyons iconoclastes un peu : pourquoi ne pas rémunérer les politiciens à la performance ? C’est ce que proposait le professeur de l’ENAP Pierre Simard il y a un an (transparence : c’est un ami). Imaginez qu’une partie du salaire (qu’on augmenterait de beaucoup) dépende du respect des promesses électorales. Et de l’atteinte des objectifs budgétaires.

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez vu d'autres articles sur cette idée ou des tweets sur des promesses électorales non tenues ? Déposez vos liens en commentaires, nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

    Même le #Guardian fait une belle une sur la perte du #AAA français. Class et pas moqueur. Excellent journal. twitter.com/OlivierGeay/st…

    — Geay Olivier (@OlivierGeay) Janvier 13, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus