SORTEZ VOS CAHIERS - Le ministre de l'Education livre les contours de cette nouvelle matière qu'il veut instituer "dès la rentrée 2013", dans Le JDD.
Au programme, notamment : l'apprentissage de La Marseillaise, mais pas que.
La Marseillaise, mais pas que ...
Sur lejdd.fr
Et, pour sa première rentrée de ministre de l'Education, celui qui, pour ses premières affectations de prof de philo se décrivait comme un "hussard noir", décida de réintroduire la "morale"à l'école...
Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale explique, dans un entretien au JDD (extrait) publié à la veille de la rentrée, ce dimanche 2 septembre, vouloir créer des cours de "morale laïque", et ce dès la rentrée 2013.
Je souhaite pour l'école française un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d'humanité et de raison.
La morale laïque, c'est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c'est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs.
Plus précisément ? Ce cours sera "plus large" que les actuels cours d'éducation civique(matière intégrée aux cours d'histoire-géo au collège) ou d'éducation civique, juridique et sociale (au lycée), assure le ministre.
Vincent Peillon lui assigne un triple impératif :
- une "cohérence depuis le primaire jusqu'à la terminale" ;
- la nécessité "d'être évalué" - comprendre : qu'il soit noté ;
- qu'il trouve "un véritable espace" - comprendre : qu'il soit une matière à part entière.
Seul point concret abordé côté "contenu" pour l'heure : l'apprentissage de La Marseillaise fera partie de ce cours.
Apprendre notre hymne national me semble une chose évidente, les symboles comptent [...].
Tous les enseignants semblent susceptibles de délibrer cet enseignement, selon les propos du ministre de l'Education :
Je souhaite que, dans la formation des enseignants [...] les questions de morale laïque soient enseignées à tous les professeurs.
Enfin, côté calendrier, Vincent Peillon annonce qu'il va "nommer une mission de réflexion qui devra préciser la nature de cet enseignement".