François Fillon avait averti ses troupes : "pas de boules puantes". Jean-François Copé en avait fait le serment : "Je ne veux pas d'un combat de petites phrases médiocres". Oui, mais .... elles sortent tout de même.
Sur le blog d'Alain Auffray, journaliste politique à Libération, les propos d'un proche lieutenant du candidat Copé, Bastien Huygues, sont ainsi rapportés: "Fillon fait du scooter avec le patron de Ferrari tandis que la gauche détricote les réformes de son gouvernement".
Une attaque en règle contre les vacances passées par François Fillon en Italie, en compagnie du président de Fiat et Ferrari, Luca di Montezemolo. En sous-titres : François Fillon s'amuse avec un milliardaire pendant que Jean-François Copé fait le job dans l'opposition.
Au lieu de laisser couler la petite phrase, le directeur de campagne de François Fillon, Eric Ciotti, l'a aussitôt dénoncée sur twitter ce 1er septembre :
@jf_cope doit condamner le dérapage intolérable de Sébastien Huyghes dans Libé contre@francoisfillon — Eric CIOTTI (@ECiotti) September 1, 2012
"Dérapage intolérable", la guerre de l'image est lancée.