L'information apparait discrètement à l'agenda officiel du président de la République pour la semaine à venir : François Hollande va remettre une décoration à l'ancien membre des Beatles, Paul McCartney le samedi 8 septembre, à midi. Une première du genre pour le chef de l'Etat.
Edit, 6 septembre : l'agence de presse Reuters, dans sa déclinaison anglo-saxonne, informe que la décoration remise sera une légion d'honneur. Mais vendredi, à 18h30, l'Elysée ne communique toujours aucun détail sur cette distinction.
Première décoration people pour François Hollande
Sur elysee.fr
L'évènement est prévu à l'agenda de François Hollande pour le samedi 8 septembre, à midi : le président de la République va remettre à l'ancien membre des Beatles, Paul McCartney, une décoration.
Quelle insigne va bien pouvoir recevoir le chanteur britannique ? Contacté par Le Lab, l'Elysée confirme ce rendez-vous sans pouvoir, à ce stade, préciser la nature de la décoration, ni le déroulement de la cérémonie.
D'après l'agenda présidentiel, il s'agit en tout cas de la première décoration people remise par François Hollande depuis son élection.
L'hypothèse d'une légion d'honneur est la plus plausible et Paul McCartney ne serait alors pas le premier artiste étranger à recevoir cette distinction.
Sous Nicolas Sarkozy par exemple, le couturier britannique John Galliano s'était vu remettre la médaille en 2009 des mains du président. Avant de se la voir retirer le 20 août 2012 par décret de François Hollande, pour ses propos antisémistes.
(capture d'écran du site jeanmarcmorandini.com)
Autre exemple : Salma Hayek ou Kristin Scott Thomas, artistes étrangères elles aussi décorées sous le mandat de l'ancien président.
Il faut noter que ces personnalités non françaises font l'objet d'un décret à part entière ; elles ne sont pas mélangées aux autres nominations.
Un élément met cependant en doute l'hypothèse de la légion d'honneur : le nom de Paul McCartney ne figure ni dans le décret général du 13 juillet portant promotion et nomination, ni dans le décret propre aux étrangers. Ses prédecesseurs, Galliano, Hayek et consorts, avaient été annoncés.