Michèle Delaunay applaudit l'avancée sur les salles de shoot

Publié à 16h06, le 01 septembre 2012 , Modifié à 16h10, le 01 septembre 2012

Michèle Delaunay applaudit l'avancée sur les salles de shoot
Les centres et les appareils permettant d'échanger une seringue usagée contre une neuve sont autorisés en France, mais pas les salles de shoot (Maxppp)

Michèle Delaunay se félicite du point de vue du gouvernement sur les salles de shoot. La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie milite depuis longtemps pour que des "centres d'injection protégée" de drogue soient mis en place.

Ce 1er septembre, pour apporter son soutien à la démarche, elle a posté sur twitter une de ses anciennes questions au gouvernement, datant de septembre 2010. Elle demandait à l'époque la mise en place de tels centres :

Dans cette question au gouvernement, Michèle Delaunay explique notamment pourquoi "la mise en place de centres expérimentateurs d’injection protégée n’a pas besoin de disposition légale particulière."

Le 30 août, la ministre de la Santé Marisol Touraine a promis que son ministère serait prêt "assez rapidement" pour lancer des expérimentations sur les salles de shoot.

Le même jour, c'est le député socialiste spécialiste de la question, Jean-Marie Le Guen, qui relançait le débat dans une interview au Parisien, provoquant l'ire des élus UMP parisiens chez qui les premières salles pourraient être expérimentées.

Du rab sur le Lab

PlusPlus