Copé se déclare sur un air de Sarkozy

Publié à 12h12, le 26 août 2012 , Modifié à 13h38, le 26 août 2012

Copé se déclare sur un air de Sarkozy
Jean-François Copé le 25 août 2012 (Reuters)

C'est ce 26 août que Jean-François Copé s'est lancé officiellement pour la présidence de l'UMP lors d'un discours à Chateaurenard, en Provence. Après un défilé de soutiens, l'actuel secrétaire général du parti a pris la parole à midi.

Dès ses premiers mots, il a évoqué celui qu'il érige désormais comme modèle: Nicolas Sarkozy. Il lui a d'ailleurs emprunté sa formule "J'ai besoin de vous !" pour annoncer sa candidature.

  1. "J'ai d'abord besoin de vous !"

    J'ai d'abord besoin de vous ! Vous qui êtes fidèles dans tous les combats. (...)

    Je vous l'annonce aujourd'hui, je suis candidat à la présidence de l'UMP !

    C'est en reprenant la formule qui clôturait les discours de campagne de Nicolas Sarkozy que Jean-François Copé a annoncé sa candidature pour la présidence du parti ce 26 août.

    Nicolas Sarkozy qu'il a décidé d'ériger en modèle. Il lui a rendu hommage dès les premiers mots de son discours, sous-entendant même qu'il pourrait lui laisser la place si l'ancien président souhaitait revenir en 2017 :

    Ma première pensée pour ce moment si important est pour Nicolas Sarkozy.

    Je veux rendre hommage avec vous à celui qui a protégé les Français au cœur de la crise, qui a pris tant de coups, qui a été victime de tant d’injures et de calomnies, à celui qui a eu le courage de dire la vérité aux français.

    Il a pris tous les risques, y compris celui de l’impopularité. (...)

    Je veux dire que, quelle que soit sa décision, je serai à ses côtés.

    Et d'évoquer quelques minutes plus tard son "immense honneur" d'avoir pu monter sur la tribune du Trocadéro, lors du meeting de Nicolas Sarkozy d'avant premier tour.

    Aah le Trocadéro, que d'émotions partagées !

    Vous n'imaginez pas ce que j'ai ressenti lorsque j'ai eu - quelques minutes avant Nicolas Sarkozy - l'immense honneur de monter à la tribune et de voir ces dizaines de milliers de Français avec le drapeau tricolore !

    Par opposition, il a fustigé sans les citer, ceux qui "osent" critiquer l'héritage sarkozyste. Dans sa ligne de mire, son principal opposant, François Fillon, qui quelques jours plus tôt dans une interview du Point, a émis quelques réserves sur la méthode Sarkozy :

    A tous ceux qui voudraient remettre en cause son action, ils me trouveront sur leur route pour défendre son bilan et sa personnalité !

    Comme vous, je n’arrive pas à comprendre ceux de sa famille politique à qui il a beaucoup donné et qui, une fois venu le jour de la défaite, le critiquent alors qu’ils lui doivent tant.

    De François Fillon, il en a été également question lorsque Jean-François Copé a expliqué sa vision de l'élection :

    Je veux le dire sans ambigüité, le congrès de l’UMP n’a rien à voir avec une primaire avant l’heure, ça n’aurait aucun sens.

    Ceux qui nous disent le contraire vont un peu vite en besogne. Ils ont tendance à considérer que sondage vaut résultat électoral.

    Autre ligne de démarcation : l'opposition entre les élus de la capitale, comme François Fillon, et lui, maire de Meaux :

    Loin des beaux quartiers de la capitale, c'est une ville de grande banlieue parisienne avec des populations très modestes : 53% de logements sociaux, des populations de toutes origines ... A Meaux, le chômage, la violence, la solitude ne sont pas des sujets de colloques.

    Meaux c'est l'image de la société française du XXIe siècle dans toute sa diversité.

    Le désormais candidat a ensuite précisé ne pas vouloir"un combat de petits phrases médiocres"mais un "débat de fond".

    Après avoir entonné la Marseillaise, Jean-François Copé a terminé sur ces mots :

    Merci à tous, je vous embrasse !

    > MISE EN PLACE CHAMPETRE

    C'est dans un décor bucolique, à Chateaurenard de Provence, dans les Bouches-du-Rhône, que Jean-François Copé a décidé de faire "le discours de sa vie", comme l'appellent ses proches. Un discours de 45 minutes qu'il a semble-t-il écrit lui-même.

    Gros dispositif à Chateaurenard #Copé  on Twitpic

     (par @EstelleGR)

    Jean-François Copé s'exprime sur une tribune décorée aux couleurs locales  :

    Déclaration de JF Cope ça se prépare twitter.com/JulARNAUDmedia…

    — Julien ARNAUD (@JulARNAUDmedia) Août 26, 2012

    Les journalistes présents sur place ont remarqué le dispositif permettant aux adhérents de parrainer Jean-François Copé plus facilement, notamment cette photocopieuse pour dupliquer sa carte d'identité :

    Même la photocopieuse sur place... Pour faciliter les parrainages #Copetwitter.com/MarionMourgue/…

    — Marion Mourgue (@MarionMourgue) Août 26, 2012

    "Ici, parrainez Jean-Francois Copé". Tiens donc c'est qu'il est candidat ?! #Chateaurenardtwitter.com/aurelherbemont…

    — Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) Août 26, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus