Peine de prison ferme pour un anti-mariage gay: l'opposition se scandalise

Publié à 10h50, le 20 juin 2013 , Modifié à 11h02, le 20 juin 2013

Peine de prison ferme pour un anti-mariage gay: l'opposition se scandalise
Manifestation anti-mariage gay à Lille le 11 juin 2013 (Maxppp)

Le 19 juin, le tribunal correctionnel de Paris a condamné à quatre mois de prison, dont deux ferme, un opposant au mariage gay, pour rébellion et refus de prélèvement ADN. Une première depuis le début des manifestations anti-mariage pour tous.

La décision ne passe pas dans l'opposition qui rappelle en choeur que, quelques jours plus tôt, des "voyous" suspectés d'avoir attaqué un RER avaient été moins durement condamnés.

Valérie Pécresse fait partie de ceux qui établissent un parallèle avec les sanctions prononcées le 12 juin à l'encontre des dix jeunes gens qui avaient participé à l'attaque du RER D à la gare de Grigny le 16 mars dernier, la peine maximale étant de la prison avec sursis. Elle dénonce un "deux poids deux mesures" :

Même réaction de la part d'Aurore Bergé, conseillère politique de l'UMP et future candidate à Magny. Cette dernière parle de "sens du timing" :

Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, fait le même parallèle dans un communiqué et parle de "prisonnier politique" :

Une telle peine est ubuesque quand on sait le laxisme qui règne dans nos tribunaux. Chaque jour des délinquants qui volent et qui frappent sont relaxés avec de simples avertissements du juge. On l'a encore vu très récemment avec les jeunes voyous qui avaient pris d'assaut une rame du RER D et qui sont tous ressortis du tribunal libres. Notre justice marche sur la tête. Ces deux épisodes en sont l'exemple flagrant.

La porte-parole du Printemps français, Béatrice Bourges, n'avait pas dit autre chose la veille au soir à l'AFP :

Les délinquants qui attaquent un RER et dévalisent les gens, ils n'ont que du sursis ou rien et là parce qu'un jeune se rebelle, il a deux mois de prison ferme. Ce soir il est avec les délinquants, traité comme un délinquant dangereux.

Quant au secrétaire national de l'UMP chargé des médias, David-Xavier Weiss, il estime, sans nuance, qu'il "vaut mieux s'appeler Mohammed et attaquer le RER D" que "s'appeler Nicolas et manifester contre Hollande" :

Face aux accusations de racisme des internautes, David-Xavier Weiss s'est défendu en disant "dénoncer une justice à deux vitesses" qui se serait montrée "laxiste avec les délinquants" et "intraitable avec les manifestants".

Le 19 juin au soir, 150 anti-mariage gay s'estimant victimes d'arrestations arbitraires ont été reçus à l'Assemblée nationale par des parlementaires UMP. Une cinquantaine d'entre eux ont également écrit une lettre à François Hollande pour "faire cesser ces agissements arbitraires, que rien ne fonde en droit et qui donne de notre pays une image détestable".

Du rab sur le Lab

PlusPlus