Petit CV digital de Bernard Guetta à l'usage des curieux et de Nadine Morano

Publié à 16h11, le 09 janvier 2012 , Modifié à 18h34, le 09 janvier 2012

Petit CV digital de Bernard Guetta à l'usage des curieux et de Nadine Morano
Capture d'écran de Bernard Guetta sur le plateau de France 24.

Bernard Guetta est l'une des stars du jour sur Twitter. Tout part d'une tribune publiée lundi par Libération . L'humoriste Sophia Aram y revient sur sa chronique peu appréciée de Nadine Morano, sur France Inter. A l'en croire, la ministre ne connaissait pas Bernard Guetta, le célèbre éditorialiste de France Inter.

Il n'en fallait pas plus pour que le nom de Bernard Guetta soit dans les mots les plus partagés du jour sur Twitter.  Le Lab propose donc à Nadine Morano et aux nombreux curieux qui nous lisent un petit résumé digital de la vie du journaliste.

  1. Sa carrière en deux tweets

    Sur prixalbertlondres.org

    Chère Nadine Morano, voici, pour vous, la carrière de Bernard Guetta en exactement deux tweets (280 caractères) :

    Bernard Guetta, 60 ans à la fin du mois, fut journaliste au Nouvel Observateur, puis correspondant du Monde (notamment à Vienne, Washington, Moscou) dont il a tenté deux fois, en 1990  et 2011 , de devenir directeur. Il présente aujourd'hui la chronique Géopolitique  sur France Inter

    Bonus: En 1981, il a reçu le prix Albert Londres , très prestigieuse distinction qui prime les journalistes. 

  2. L'éditorialiste le plus écouté de France

    Sur apepresseetrangere.org

    Comme le notait le site PureMedias  le mois dernier, avec 1,8 millions d'auditeurs à 8h16 tous les matins, Bernard Guetta est l'éditorialiste le plus écouté de France.

    Il a récemment reçu le grand prix de la presse internationale catégorie radio .

  3. Le demi-frère de David Guetta

    Sur lexpansion.lexpress.fr

    Même si certains le découvrent aujourd'hui et n'en reviennent pas (ici , ici ou ici ), Bernard Guetta est bien le demi-frère de David Guetta.

    En 2002, un article de L'Expansion (l'occasion d'apprendre madame Morano que Bernard Guetta a aussi été directeur de ce journal), donne la parole au DJ français le plus célèbre du monde concernant sa relation avec son frère :

    EXTRAIT de cet article

    "

    Quant à son demi-frère, Bernard Guetta, [...] il n'est pas encore passé déjeuner. 'Je n'arrête pas de lui dire. Comme je vis la nuit et qu'il fait des émissions le matin, on se voit peu. Mais on s'aime bien...'

    "

    Et comme s'en amuse un certain Marcelin Deschamps sur Twitter ,  "ça veut dire que la belle sœur de Bernard Guetta, c'est Cathy Guetta. Choc des cultures."

  4. Le livre que vous devriez lire de lui

    Sur essaicreationblog.blog50.com

    "

    Pas de petites phrases, pas d’effet com, ni basses polémiques ni arguments faciles, mais un vrai dialogue, une véritable écoute...

    "

    En lisant cet extrait de la quatrième de couverture du livre de l'entretien entre Michel Rocard et Alain Juppé mené par Bernard Guetta, nous aimerions vous inviter à lire ce livre, madame Morano. 

  5. Une tribune désopilante de Sophia Aram

    Sur liberation.fr

    Dans sa tribune  publiée lundi 9 janvier, Sophia Aram accuse Nadine Morano de mentir quand elle affirme que Philippe Val l'a appellé pour s'excuser au nom de l'humoriste.

    "Nadine Morano ment"écrit Sophie Aram, confortée par les démentis de France Inter . Et l'humoriste ajoute, pour conclure sa tribune et prouver "l'ignorance crasse" de Nadine Morano :

    "

    Ce mercredi-là, à peine arrivée dans les studios, Nadine Morano a demandé qui était Bernard Guetta. Le temps d’intégrer l’idée qu’une responsable politique puisse ne pas connaître Bernard Guetta, Thomas Legrand a tenté de résumer l’interminable CV de notre prix Albert-Londres. Mais, devant l’attention flottante de la ministre, Thomas lui explique grossièrement qu’il s’agit d’un journaliste qui a le '06' de Lech Walesa. Puis, par désespoir ou pragmatisme, il finit par lâcher dans le vide : 'C’est le frère de David'. Mais ce n’est pas pour son ignorance crasse que je trouve Morano vulgaire.  

    "

    A (ré)écouter ou (re)voir : la chronique de Sophia Aram du mercredi 4 janvier "Morano, populaire ou vulgaire ?"

    A lire, enfin, le résumé du clash sur le site du JDD .

  6. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez vu des tweets, articles ou vidéos sur Bernard Guetta ou la culture générale de Nadine Morano ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous, nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus