L’ancien candidat NPA à la présidentielle, Philippe Poutou commente, jeudi 28 juin, le début de quinquennat de François Hollande. Et regrette déjà : "Les syndicats ne sont pas prêts à l’affrontement avec le gouvernement".
"Pas la pêche pour se battre"
Depuis sa défaite à la présidentielle, Philippe Poutou est peu présent dans les médias nationaux. Ce jeudi 28 juin, sur Sud Radio, l’ancien candidat NPA réagissait à quelques une des premières mesures du gouvernement Ayrault :
Sur le SMIC, c’est une augmentation ridicule. Ca ne changera rien. Mais je ne suis pas étonné parce qu’on ne s’attendait pas à autre chose que ce gouvernement là qui va mener une politique d’austérité.
Interrogé sur le peu de réactivité des syndicats depuis l’élection de François Hollande, Philippe Poutou regrette :
Les syndicats ne sont pas prêts à l’affrontement avec le gouvernement. On n’est pas dans une situation où les gens ont la pêche pour se battre.
On est plutôt dans la démoralisation, un côté on baisse la tête et on essaie de passer entre les coups mais si on veut s’en sortir, il faut qu’il y ait de la révolte.
Même la CGT, dont il est membre, ne trouve pas grâce à ses yeux :
La direction de la CGT ne se prépare pas au combat. Il va falloir qu’on pousse au cul des directions syndicales pour que ca change.
Il conclut sur une pointe d’humour. A propos de son retour à la réalité de l’emploi après ses campagnes présidentielle et législatives, il ironise :
C’est d’autant moins dur qu’on a du chômage partiel donc on ne bosse pas tous les jours.