HUIS-CLOS PERCE - Le patron du Medef, Pierre Gattaz, était l’invité, ce mercredi 18 septembre dans la matinée, du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, pour échanger, après d’autres partenaires sociaux, sur la réforme des retraites, ainsi que le racontent sur leurs comptes twitter la journaliste de LCP Aurélie Marcireauet la députée socialiste de Seinte-Maritime Catherine Troallic.
Et, sans grande surprise … il s’est attiré la colère de plusieurs parlementaires qui participaient à la rencontre, et l’ont fait savoir, en direct, sur Twitter.
La députée parisienne Fanélie Carrey-Conte, cite ainsi des propos tenus par le patron des patrons – qui intervenait après plusieurs représentants de syndicats.
Selon elle, Pierre Gattaz a notamment lancé :
"Je suis diponible pour vous expliquer la vraie vie.
"
Commentaire agacé de la députée, dont le message a été « retwitté » par plusieurs députés :
"Les intéressés apprécient ... Les salariés aussi
"
P.Gattaz aux députés soc : " je suis dispo. pour vous expliquer la vraie vie..." Les intéressés apprécient ... Les salariés aussi #MEDEF — Fanélie Carrey-Conte (@FCarreyConte) September 18, 2013
Frédérique Massat, députée socialiste de l’Ariège, parle elle "d’une réunion animée", expliquant que le Medef a "accusé (les députés socialistes) d’ouvrir une boîte de pandore effrayante avec la (question de la) pénibilité" :
# reyraites.Reunion animée en gpe socialiste avec le medef nous accuse d ouvrir une boîte de pandore effrayante avec la penibilite — frederique massat (@fredariege) September 18, 2013
Le blogueur slovar, qui est également un des permanents du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, abonde, parlant d’un moment "pénible" :
Pénible! : Avoir du écouter Gattaz #Medef nous expliquer que la pénibilité va nuire aux entreprises !
— slovar (@slovar) September 18, 2013