"Le Front de gauche n'a jamais eu de leader naturel". C'est un recadrage net et précis de Pierre Laurent ce 12 août dans le JDD. Dans une interview où le secrétaire national du Parti communiste critique vivement le gouvernement socialiste, ses mots ne sont pas plus tendres à l'égard d'un des hommes forts de la présidentielle.
Lorsque le journaliste lui demande si l'ancien candidat du Front de gauche reste le leader naturel du mouvement, Pierre Laurent rétorque :
"Le Front de gauche n’a jamais eu de leader naturel. C’est une construction collective. L’avenir du Front de gauche continuera à être celui d’un Front avec plusieurs porte-parole, dont Jean-Luc Mélenchon et moi-même, mais aussi des responsables d’autres sensibilités."
Simple porte-parole donc, et surtout pas de culte de la personnalité à la Georges Marchais ou de "tribun de la gauche radicale" comme on avait pu le décrire lors de la campagne présidentielle.
Dans la même interview, Pierre Laurent fustige "l'agitation stérile" d'Arnaud Montebourg face aux plans sociaux, une "ratification dans le dos des Français" du traité européen et les "déclarations inquiétantes" de Manuel Valls sur les Roms et le droit de vote étrangers.
L'intégralité de l'entretien est à retrouver sur le site du JDD.fr.