Un "cordon de sécurité" contre Falorni à l'université d'été de La Rochelle ?

Publié à 12h24, le 12 août 2012 , Modifié à 15h57, le 12 août 2012

Un "cordon de sécurité" contre Falorni à l'université d'été de La Rochelle ?
Olivier Falorni entre les deux tours des législatives (Maxppp)

Va-t-il falloir empêcher Olivier Falorni de se rendre à l'université d'été de La Rochelle du 24 au 26 août? C'est en tout cas ce que semble penser un ministre, cité de façon anonyme par le JDD ce 12 août. Le politicien s'en amuse : "Il faudra penser à établir un cordon de sécurité pour empêcher Falorni de venir à l'université."

Quelles sont les chances pour que le "tombeur" de Ségolène Royal rapplique? En tant que député de gauche de la circonscription, il a toute sa place durant l'événement. Les années passées, l'adjoint au maire de La Rochelle y tenait un rôle de premier plan en tant qu'organisateur et y recevait même personnellement François Hollande.

Mais ce banni du PS semblait résigné fin juillet sur Europe 1 : "Je serai présent car je serai à La Rochelle, dans ma ville, mais je ne pourrai probablement pas assister à l'université d'été." Le "cordon de sécurité" ne sera pas de sorti si le député accepte de rester cloîtrer durant trois jours.

Et côté socialiste, le message est clair : pas question de le croiser. Bruno Le Roux lançait ainsi dans Le Figaro le 28 juillet : "Il n’est pas député PS. Il ne pourra pas venir ! On ne laisse pas entrer tous les habitants de La Rochelle !"

Une autre figure de La Rochelle sera absente : c'est Ségolène Royal. Parce qu'il faut "donner le temps au temps", selon ses propres mots, la candidate défaite se rendra dès le 23 août en Afrique du Sud pour le 24e congrès de l'internationale socialiste dont elle est vice-présidente.

Une absence vivement critiquée par Olivier Falorni qui n'a pas manqué de lui faire la leçon : "Quand on est socialiste, on doit participer aux grands moments de ce parti."

Du rab sur le Lab

PlusPlus