Manuel Valls, ce "candidat pour l'UMP en 2017"

Publié à 11h41, le 12 août 2012 , Modifié à 11h47, le 12 août 2012

Manuel Valls, ce "candidat pour l'UMP en 2017"
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur (Maxppp)

Frapper les esprits. Après la série de démantèlements de camps de Roms dans la banlieue de Lille, autour de Paris, de Lyon et à Villeneuve d'Ascq, l'association "La Voix des Roms" a réagi en érigeant Manuel Valls comme parfait "candidat pour l'UMP en 2017".

Ce 12 août, l'association estime sur son blog que la politique du ministre de l'Intérieur est en tous points comparable à celle de ses prédécesseurs place Beauveau : "Sa politique ressemble à celle de MM. Hortefeux et  Guéant comme deux gouttes d’eau."

Plusieurs campements ont été démantelés ces derniers jours et un charter de 240 Roms a quitté Lyon pour la Roumanie le 9 août. Depuis, les associations de défense des Roms rappellent les promesses de campagne de François Hollande. Le 27 mars, il avait en effet écrit à Romeurope pour leur promettre que "lorsqu'un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives [seront] proposées".

Sur Europe 1 le 11 août, le fondateur de Romeurope, Laurent El Ghozi, a demandé à François Hollande de permettre aux Roms d'accéder au travail sans lequel ils n'ont "pas de possibilité d'insertion, de possibilité de vie normale, de scolarisation et de logement."

Il a également souligné que ces expulsions étaient "l'héritage des mesures prises pendant le mandat Sarkozy". Les décisions de justice d'alors n'avaient pas encore été appliquées. "Après tout, on ne peut pas reprocher au ministre de l'Intérieur d'appliquer des décisions de justice", a estimé Laurent El Ghozi.

A lire aussi sur Le Lab :

> Le gouvernement socialiste aussi fait la chasse aux Roms

Du rab sur le Lab

PlusPlus