Face caméras sur BFMTV le 2 août, Jean-Vincent Placé lance: "Je ne suis pas convaincu par le style Montebourg. Quelque part, il m'inquiète." Dans son viseur, la gestion par le ministre du Redressement productif des plans sociaux en cours. Il ajoute : "Il m'inquiète parce qu'il fait la tournée des entreprises en disant : je vais résoudre les problèmes par la volonté et le verbe."
Voilà pour la face polie de cet agacement. En coulisses, et comme le rapporte leJDD ce 12 août, les propos du sénateur EELV sont beaucoup moins diplomatiques. Jean-Vincent Placé est "horripilé" par Arnaud Montebourg qui lui fait de plus en plus penser à ... Nicolas Sarkozy :
"Il raconte n'importe quoi matin, midi et soir. Je trouve ridicule ses tournées néo-sarkoziennes des usines".
Il critique également ce qu'il considère comme un revirement d'Arnaud Montebourg : la question de l'exploitation du gaz de schiste. Mi-juillet, le ministre a annoncé qu'il allait "regarder" ce dossier sensible dans le cadre de la refonte du code minier.
Le sénateur y voit une ré-ouverture du dossier. Le JDD raconte : "Jean-Vincent Placé aime à montrer une proposition de loi de juillet 2011 signée par Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg, visant à interdire l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste."
Lors de la primaire socialiste, le candidat Montebourg avait également écrit ce billet de blog : "Le gaz de schiste, une fausse bonne idée".
Bien que lié par un accord de gouvernement avec les socialistes, Jean-Vincent Placé cherche à prouver sa liberté de parole. Outre les critiques visant Arnaud Montebourg, il s'affiche comme un des premiers opposants "à l'heure actuelle" au traité européen.