Compliquées depuis de longs mois, les relations entre la direction du Parti communiste français et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon vont-elles bientôt s’apaiser ? La prise de parole de Pierre Laurent ce 4 novembre lors d’une conférence de presse semble aller dans ce sens.
Le secrétaire national du PCF a indiqué qu’il proposerait à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle. Deux options seront soumises samedi au vote de la conférence, celle d'un soutien sans ralliement à Jean-Luc Mélenchon et celle d'une candidature PCF. Cette dernière option, "ce n'est pas l'option que je privilégie", a déclaré Pierre Laurent. La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre.
Plusieurs cadres communistes comme Marie-George Buffet ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à Jean-Luc Mélenchon pour 2017.
Cependant, le doute persiste alors que la direction du PCF regarde avec bienveillance la candidature d’Arnaud Montebourg, avec qui elle partage des idées communes. L'ancien ministre du Redressement productif a lui-même récemment tendu la main au Parti communiste , avec qui il se dit prêt à faire union dès le premier tour de la présidentielle. D'ailleurs, le vote du PCF n'empêchera pas le parti de continuer à rechercher les voies du rassemblement le plus large possible de la gauche anti-austérité, comme le précisera une motion votée par la conférence nationale. La désignation d'Arnaud Montebourg comme candidat du PS changerait ainsi la donne, a convenu Pierre Laurent.
Mais ce n'est pas tout : le probable engagement du PCF derrière Jean-Luc Mélenchon ne signifie pas non plus que soient levées ses réserves à l'encontre du cadre proposé par le cofondateur du Parti de gauche, la France insoumise. "Nous voulons bouger ce cadre", a indiqué Pierre Laurent.
La conférence se compose des membres du Conseil national, de délégations élues par les conseils départementaux, et de délégations élues par les groupes communistes à l'Assemblée nationale et au Sénat. Le PCF revendique 50.000 adhérents à jour de cotisation.