A chacun son petit talent. Le Canard enchaîné de ce 7 août raconte comment, lors d'un dîner organisé par Jean-Marc Ayrault avec ses ministres le 30 juillet, trois jours avant le départ du gouvernement en vacances, le discret ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a fait rigoler ses petits camarades ... avec des imitations de Jacques Chirac.
Celui qui était ministre des Affaires européennes de Lionel Jospin durant la cohabitation avec l'ancien président a apparemment pu observer son modèle de près. Et sait désormais le reproduire fidèlement. Il a ainsi mimé devant ses collègues un "Chichi" arrivant dans son avion présidentiel à 9 heures du matin, pour un départ en Macédoine, et se jettant sur de la charcuterie et de la bière. Devant l'étonnement de son ministre, le président a rétorqué :
"On va en Macédoine, j'ai regardé les menus, tout est dégueulasse. Alors je prends de l'avance.
"
En réalité, l'imitation de Jacques Chirac est le coup préféré de Pierre Moscovici. Le 10 juin, dans le documentaire de France 3 "Histoire de voyages présidentiels", Pierre Moscovici raconte exactement la même anecdote.
Les goûts particuliers du président Chirac au petit matin sont également grimés là :
Une autre conversation est racontée ici par l'actuel ministre devant les journalistes de Nice Matin :
BONUS
Ce sujet a inspiré @GuillaumeTC , connu sur Twitter pour ses montages #CroisonsLes entre personnalités, particulièrement politiques. Voici donc Pierre Moscovici feat Jacques Chirac :
Alors comme ça, #Moscovici imite (plutôt bien) #Chirac ? #CroisonsLes ! ;) cc @ornikkar@Salomerainbow@nicodomenachpic.twitter.com/qipjLrQ8KH — GuillaumeTC (@GuillaumeTC) August 7, 2013