Florian Philippot prend la défense de Bruno Gollnisch après ses propos sur les origines d'Eduardo Rihan-Cypel

Publié à 08h49, le 07 août 2013 , Modifié à 08h49, le 07 août 2013

Florian Philippot prend la défense de Bruno Gollnisch après ses propos sur les origines d'Eduardo Rihan-Cypel
(Maxppp)

En fait, ce que Bruno a voulu dire .... - Invité de RTL ce 7 août, Florian Philippot a pris la défense de l'eurodéputé frontiste Bruno Gollnisch qui, quelques jours plus tôt, a qualifié le député PS d'origine brésilienne Eduardo Rihan-Cypel de "Français de relativement fraiche date " et lui a reproché de s'en prendre à l'extrême-droite alors que la France l'avait "accueilli". Des propos pour lesquels le député visé veut porter plainte .

Une déclaration qui met le numéro 2 du FN en difficulté ce mercredi. S'il dénonce une "polémique artificielle" et se range dans le camp Gollnisch, il refuse néanmoins de reprendre les termes de son camarade. Solution de contournement : il va donner sa propre lecture des propos de l'eurodéputé.

Florian Philippot commence par le défendre :

"

Non, Bruno Gollnisch n’a jamais remis en cause la qualité de Français d’Eduardo Rihan-Cypel. Beaucoup de Français de toutes origines savent très bien que nous sommes les amoureux de la France.

"

Puis reformule. EN FAIT, ce que voulait dire Bruno Gollnisch, c'est que le député PS était ... "trop Français".

"

Ce qu’il a reproché à Eduardo Rihan-Cypel – et je le lui reproche aussi car je le fréquente beaucoup en débats – c’est d’être trop Français, beaucoup trop Français dans son caractère d’élite et de caste UMPS, dans le sens où il ne cesse de dénigrer la France, de dénigrer son peuple.

Il est très Français de ce point de vue là, il fait partie de la caste qui ne cesse de dire que la France a fait mal, qui ne cesse de faire acte de repentance et que son peuple serait à moitié raciste et à moitié fainéant. Et j’aimerais que nos élites soient un peu plus fières de notre pays.

"

Si sur le fond, leurs propos sont semblables, reprocher à Eduardo Rihan-Cypel d'être "trop Français" passe bien sûr beaucoup mieux en terme de com' que d'être "Français de relativement fraiche date".

Bruno Gollnisch, de son côté, avait ainsi commenté le 1er août une prestation télévisée d'Eduardo Rihan-Cypel sur l'affaire Clément Méric et l'extrême-droite :

"

Cet Eduardo Rihan-Cypel est un Français de relativement fraîche date, qui a été naturalisé alors qu'il vient du Brésil. (...)

Je pense quand même qu'il y a dans tout cela une certaine décence qui devrait s'emparer des ces gens là. C'est une question de bon goût. Ils me font penser à ces gens que vous invitez chez vous et une fois qu'ils y ont pris pied veulent faire venir un petit peu tout le monde. Et si jamais vous émettez la moindre objection, ils s'indignent de votre avarice, de votre manque de générosité.

Non monsieur Rihan-Cypel, la France n'est pas un pays raciste, la preuve elle vous a accueilli, elle a accueilli votre famille, elle a financé des cours pour que vous puissiez apprendre le français, ceci figure dans votre biographie. La France, c'est le pays le moins raciste du monde.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus