A force de voir des socialistes flinguer Jack Lang, notre blogueur Guy Birenbaum finit par avoir envie de le défendre !
Tenez-bon Jack !
Recevant il y a quelques semaines Jack Lang dans Des clics et des claques, notre émission sur Europe 1, nous l’avons interrogé sur le moment où il envisageait sa retraite.
Sa réponse fut sans équivoque…
Jack Lang invité de #DCDC le 23 novembre 2011
Si, sur le moment, j’ai trouvé que Lang abusait vraiment, je vais vous dire la vérité, maintenant, à force de voir des socialistes inconnus au bataillon, sans le moindre état de service, se refiler la patate chaude et ne pas vouloir de lui, ici ou là, j’ai un étrange sentiment qui monte en moi…
Vous n’allez pas le croire mais me voilà soudainement atteint d’une forme d’empathie.
Autant il y a des vieux mitterrandistes qu’on aimerait oublier à jamais (Roland Dumas, si vous me lisez…), autant j’ai un peu de mal à aboyer avec la meute à propos de Lang.
J’en suis même à me dire qu’à 72 ans, il reste encore singulièrement plus moderne que pas mal d’apparatchiks dont les méthodes et les postures sont d’un autre âge. Je précise que je ne vise pas Arnaud Montebourg qui est cohérent sur le sujet, depuis longtemps, mais ces "courageux de la dernière heure" qui profitent du contexte pour donner des coups de pied et partir en courant le plus loin possible.
Bien sûr, récemment Lang n’a pas toujours été irréprochable (je pense notamment à son rôle coupable dans le vote de la révision constitutionnelle).
Mais au moment du bilan, si l’on observe son parcours sur trente ans (eh oui…), il est loin d’avoir démérité et de mériter d’être renvoyé, comme le premier Charasse venu, dans les poubelles de l’Histoire.
Alors après tout, Jack Lang candidat et député en 2012, pourquoi pas ?
Il ne sera pas de trop dans une Assemblée dont personne ne peut dire aujourd’hui la couleur politique qu’elle aura, ni l’importance du rôle qu’elle pourrait avoir à jouer.
Que le Président élu soit de droite, ou - pourquoi pas - socialiste…
Où recaser Jack Lang ?
Sur Le Figaro
Jack Lang, coeur de cible d'Arnaud Montebourg au Parti socialiste. D'abord visé sur son âge - trop élevé pour siéger à l'Assemblée nationale - l'ancien ministre de François Mitterrand se voit aujourd'hui impliqué par le député de Saône-et-Loire dans l'affaire de corruption qui pourrait ébranler le PS du Pas-de-Calais.
Résultat, bien que soutenu par Martine Aubry, Jack Lang, non investi par son parti, se voit empêché de conserver son siège de député de Boulogne-sur-Mer. Il pourrait rebondir dans la Somme, même si, à l'heure actuelle, rien n'est tranché. De là à imaginer - même s'il s'en défend - une retraite paisible pour le créateur de la Fête de la musique, il n'y a qu'un pas à franchir...
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu une vidéo, un tweet, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !