Un billet raciste de Manuel Aeschlimann contre Rama Yade ?

Publié à 13h40, le 14 décembre 2011 , Modifié à 19h50, le 14 décembre 2011

Un billet raciste de Manuel Aeschlimann contre Rama Yade ?
Manuel Aeschlimann, le 7 mai 2010 à Neuilly-sur-Seine et Rama Yade le 25 octobre à Cergy-Pontoise. (Maxppp).

Le député UMP sortant de la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine, Manuel Aeschlimann, voit débarquer sur ses terres la candidature d'une étoile déchue du sarkozysme, Rama Yade. 

Tous les coups sont-ils permis dans cette lutte à droite ? Le Lab a posé la question à l'ancien maire d'Asnières après avoir lu un billet de blog où il rappelle étrangement que le "véritable nom" de Rama Yade, d'origine sénégalaise, est Mame Ramatoulaye Yade...

  1. Soupçons de racisme sur un billet de blog

    Sur manuel-aeschlimann.fr

    En déclarant sa candidature dans la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine, Rama Yade a passablement énervé Manuel Aeschlimann , le député UMP sortant.

    Dans un billet publié mardi 13 décembre sur son blog et intitulé "Un éléphant, ça trompe énormément : Rama Yade s'invente des soutiens qu'elle n'a pas", l'ancien maire d'Asnières-sur-Seine entend démontrer que contrairement à ses affirmations, Rama Yade n'est pas soutenue par les élus locaux de droite.

    Mais dans ce billet, deux passages ont particulièrement attiré l'attention du Lab. Ce très proche de Nicolas Sarkozy ressent le besoin de préciser deux fois "le véritable nom" de Rama Yade.

    EXTRAIT du billet de blog :

    "

    Après les plagiats , après le domicile à Paris , Mame Ramatoulaye Yade (son véritable nom) nous gratifie d’une nouvelle bonne blague : prétendre qu’elle est soutenue par la terre entière dans sa courageuse démarche de candidature aux législatives à Asnières/Colombes sud.

    "

    A la fin du billet, un internaute s'en émeut dans un commentaires : "Pas bien de jouer sur un argument racial."

    Quelques minutes plus tard, Manuel Aeschlimann lui répond : "Racial ? Est-ce une plaisanterie ? Donner le véritable nom d’une personne est il un argument racial ? Franchement, faudra trouver autre chose."

  2. "Rien de raciste", assure Aeschlimann au Lab

    Sur Le Lab

    Le Lab a pu joindre Manuel Aeschlimann ce mercredi.

    Pourquoi rappellez-vous deux fois dans ce billet que son "véritable nom" est Ramatoulaye Yade ?
    Il n'y a rien de raciste là dedans. Moi je suis avocat, j'ai énormément de clients africains que j'appelle par leur nom, leur véritable nom. Et au contraire je pense que chacun doit être fier de son nom et ne pas être obligé de franciser son nom pour passer ici ou là. On peut me taxer de beaucoup de choses mais pas de racisme. Je l'ai toujours appelée comme ça. 

    Deux jours avant, vous aviez pourtant publié un autre billet de blog où vous ne parliez d'elle que sous le nom "Rama Yade". Même chose le 24 novembre 2009 . C'est la première fois que vous écrivez Mame Ramatoulaye Yade sur votre blog...
    J'ai vu effectivement que ses supporters essayaient de la victimiser là-dessus. A Asnières, je me bats depuis trois ans car un adjoint au maire a comparé publiquement sur un blog un rassemblement d'antillais à un zoo .  Je n'ai eu aucun retour ni sur Twitter ni sur quoi que ce soit. On me fait aujourd'hui un faux procès.

    Si elle-même est choquée de ça, qu'elle me le fasse savoir et ça ne se reproduira plus. Mais je ne peux pas comprendre moi que quelqu'un soit choqué de se voir entendre par son propre nom. Je n'ai pas de conflit personnel avec elle. La politique, ce n'est pas la guerre. Ce n'est pas un argument électoral. Rama Yade, je la battrai éléctoralement sur des idées et sur une présence sur le terrain. 

  3. A lire sur Parismatch.com : Rama Yade y croit

    Sur Parismatch.com

    Un confidentiel publié mercredi sur Parismatch.com révèle que Rama Yade a commandé un sondage effectué sur la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine. L'étude a été jugée "encourageante" par l'ancienne secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme.

    Voir ici le confidentiel sur Parismatch.com

  4. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu des tweets, des statuts Facebook, des billets de blog, des vidéos ou des articles en rapport avec la bataille pour la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus