STATISTIQUES - C'est un record pour le gouvernement. Son site internet n'a jamais été aussi consulté qu'en avril 2013. Avec 2.339.089 visites sur l'ensemble du mois, indique au Lab Matignon, gouvernement.fr bénéficie à plein de la publication des patrimoines des ministres.
La moyenne du premier trimestre 2013 était de 683.000 visites par mois. Le mois d'avril fait donc frémir les outils statistiques du Service d'information du gouvernement (SIG) d'environ 1.656.000 visites supplémentaires par rapport à la moyenne des mois précédents. Avec pour le mois d'avril plus de 5,5 millions de pages vues.
Le 15 avril, le gouvernement publiait sur son site l'ensemble des déclarations de patrimoine des ministres, attendues après l'affaire Cahuzac. L'exécutif avait annoncé la veille cette publication, créant un fort effet d'attente. Résultat : une page spéciale avec les détails sur le patrimoine de chaque ministre.
Deux jours après cette mise en ligne, Jean-Marc Ayrault se félicitait sur France Inter du haut niveau de fréquentation du portail du gouvernement.
Il y a eu 1 million 400.000 visiteurs sur le site de Matignon.
Si l'on tient compte de ces chiffres, et du résultat final, la consultation des pages des déclarations de patrimoines a connu un très fort pic, avant de retomber.
L'exécutif avait, à de nombreuses reprises, distillé l'idée que l'intérêt des Français pour ces publications, après un premier pic de curiosité, s'estomperait, pour battre en brêche toute idée de "voyeurisme".
Ces quelques statistiques valident, pour l'heure, l'hypothèse - même si les déclarations ont été republiées sur d'autres sites, rendant tout calcul global impossible.