Point NVB 18 : suivez le compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 23 janvier

Publié à 10h39, le 23 janvier 2013 , Modifié à 12h37, le 23 janvier 2013

Point NVB 18 : suivez le compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 23 janvier
Compte-rendu du conseil des ministres du 23 janvier 2013

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 18. Comme chaque mercredi, Le Lab se rend à l'Elysée pour le compte-rendu du conseil des ministres par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Deux dominantes dans l'ordre du jour, ce mercredi 23 janvier. La traditionnelle communication sur la situation internationale du ministre des affaires étrangères devrait largement être consacrée à faire le point sur l'opération Serval au Mali. Et Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, doit présenter son projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République".

Le live-tweet du compte-rendu du conseil des ministres est à suivre ci-dessous avec @PaulLarrouturou.

>> Pendant le conseil des ministres, des ouvriers d'ArcelorMittal se rendent à l'Elysée

Après s'être vu refuser l'accès à Matignon ce mercredi matin, après avoir rencontré Harlem Désir au siège du PS dans la foulée, les ouvriers de Florange se sont rendus aux portes de l'Elysée.

Une délégation y avait rendez-vous avec le conseiller social de François Hollande, Michel Yahiel. Les autres sont restés dehors.

Les représentants doivent lui remettre une pétition en faveur de la nationalisation du site d'ArcelorMittal à Florange.

 (image Paul Larrouturou)

Interrogée par Le Lab sur le refus de Matignon de les recevoir, NVB a indiqué que "les choses doivent se faire de façon correcte". Elle souligne cependant que le rendez-vous a été accepté par l'Elysée :

Dès lors qu'une demande de rendez-vous est faite, nous l'accordons et cela a lieu en ce moment même à l'Elysée

>> Reception des anti-mariage gay

La porte-parole du gouvernement confirme que François Hollande recevra une délégation du collectif des anti-mariage gay vendredi 25 janvier dans l'après midi :

C’est une marque de respect et de considération à l’égard des manifestants. Il va leur réaffirmer sa volonté de faire voter le projet de loi sur le mariage pour tous.

Dans un premier temps, cette rencontre directe avec le président de la République n'avait pas été envisagée. Najat Vallaud-Belkacem indiquait le 16 janvier alors que Christiane Taubira était "la personne la plus adapatée" pour répondre aux interrogations.

>> Point PMA : toujours prévue dans le texte qui sera présenté en mars

Du rab sur le Lab

PlusPlus