Les anti-mariage gay ne pouront pas rencontrer Hollande mais Taubira

Publié à 10h23, le 16 janvier 2013 , Modifié à 12h52, le 16 janvier 2013

Les anti-mariage gay ne pouront pas rencontrer Hollande mais Taubira

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 17. Premier conseil des ministres depuis l'intervention militaire de la France au Mali. Quelques heures avant l'organisation d'un débat sur cette opération entre les parlementaires, Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius, la question devrait être évoquée en conseil.

Ont été abordés lors du compte-rendu du conseil la prise d'otage d'employés d'un site pétrolier BP en Algérie, la manifestation des anti-mariage gay, mais aussi les 7500 emplois supprimés chez Renault d'ici à 2016.

Le live-tweet du compte-rendu du conseil des ministres mené par Najat Vallaud-Belkacem est à suivre ci-dessous avec @delphinelegoute .

#POINT MARIAGE HOMO

Najat Vallaud-Belkacem a fermé la porte à une rencontre directe avec François Hollande pour le collectif des anti-mariage gay mais a indiqué que Christiane Taubira, ministre de la Justice en charge du projet de loi, serait la personne "la plus adaptée pour répondre aux interrogations".

"

Dans le respect des procédures, les personnes qui demandent à être reçues peuvent être reçues.

"

Interrogée par Le Lab sur les propos de Manuel Valls qui, la veille, avait indiqué que recevoir les anti-mariage gay n'était pas "du niveau du président de la République ", la porte-parole du gouvernement a répondu:

"

La question n’est pas tant celle du niveau que celle de la personne la plus adaptée.

Je pense que la garde des sceaux est bien placée pour répondre aux interrogations de droit et lever les malentendus.

"

 #POINT RENAULT

La direction de Renault a annoncé ce 16 janvier aux syndicats qu'elle prévoyait de réduire ses effectifs de 7500 personnes en France d'ici fin 2016. Pas de départs forcés, a insisté Najat Vallaud-Belkacem ajoutant que, conformément aux demandes du gouvernement, il n'y aurait pas de plan social ou de fermeture de site.

Cette annonce - "une proposition et non une décision" - s'inscrit dans le "dialogue social" a affirmé la porte-parole.

 

#SITUATION DES OTAGES

Du rab sur le Lab

PlusPlus