ET LES RALLIES DU JOUR SONT… - Bruno Retailleau et Philippe Dallier ont annoncé, lundi 27 août, soutenir François Fillon dans la bataille pour la présidence de l’UMP.
Vous êtes perdus dans le "qui soutient qui" ? Le Lab vous propose de retrouver, chaque jour (ou presque), jusqu’au Congrès de l’UMP, un petit "point ralliement".
"Le plus loyal des Premiers ministres"
"Les ralliés" :
Les ralliés du jour sont nombreux. Et tous ont opté pour François Fillon.
Tout d’abord, c’est le sénateur de Vendée Bruno Retailleau, qui a apporté, lundi 27 août, son soutien au néo-député parisien. "Un choix d’efficacité, d’unité et d’amitié", explique-t-il sur son blog :
C’est pourquoi je soutiens tout naturellement François Fillon à la présidence de l’UMP. C’est un choix d’efficacité, d’unité et d’amitié.
Et d’ajouter, visant tout à la fois Jean-François Copé ainsi que la majorité de gauche :
Un destin politique, c’est la rencontre entre un homme et une situation. Face à la démagogie, il nous faut la vérité. Face au laxisme, il nous faut l’autorité. Face à l’immobilisme, il nous faut l’ambition des réformes.
Un point de vue partagé par quinze élus de Seine-Saint-Denis.
Ces élus UMP du "9-3" annoncent, dans un communiqué publié par le sénateur Philippe Dallier, leur soutien à l’ancien Premier ministre qui, "par son expérience et son envergure internationale, est le mieux placé pour assumer la mission" de président de l'UMP. Et ce, d’autant plus qu’il représente à leurs yeux celui capable de "poursuivre l’action" de Nicolas Sarkozy :
Il s’agit de choisir le président de l’UMP, c’est-à-dire celui qui va tracer la ligne politique de notre mouvement, rassembler notre famille et faire vivre sa diversité.
Il a tenu bon la barre des réformes avec courage et détermination. Il a tenu bon face à la rue.
Choisi par Nicolas Sarkozy parce qu'il était le meilleur et le plus loyal des premiers ministres, il a eu pendant 5 ans toute sa confiance. Vrai chef d'équipe et homme de dialogue, lui seul peut aujourd’hui lui succéder et poursuivre son action.
Ce que ça vaut :
Ces renforts en faveur de François Fillon ne proviennent que de seconds couteaux de l’UMP.
Notamment en Seine-Saint-Denis où le patron de la fédération UMP locale, Eric Raoult, a lui choisi de rouler pour Jean-François Copé tandis que parmi les quinze signataires du communiqué en faveur de François Fillon, ne figurent principalement que des conseillers généraux ou régionaux.
Le soutien de Bruno Retailleau est plus révélateur. En attirant à lui cet ancien villiériste, qui n’a adhéré à l’UMP qu’en février 2012 après avoir été premier vice-président du parti de Philippe de Villiers, François Fillon dispose d’un appui souverainiste indéniable.