Sapin et le nucléaire, ou comment opposer "filière d'avenir" et "filière qui a de l'avenir"

Publié à 10h38, le 28 août 2012 , Modifié à 10h44, le 28 août 2012

Sapin et le nucléaire, ou comment opposer "filière d'avenir" et "filière qui a de l'avenir"
Michel Sapin sur RTL le 28 août 2012 (Capture d'écran)

Et la palme de l'explication de texte revient à ... Michel Sapin. Depuis qu'Arnaud Montebourg a utilisé l'expression "filière d'avenir" pour parler du nucléaire, les crispations entre écologistes et socialistes ressurgissent.

Depuis le 26 août, date de la sortie montebourgeoise, les membres du gouvernement tentent de ne pas désavouer leur collègue ... tout en rassurant les Verts. Un exercice délicat auquel s'est prêté Michel Sapin ce 28 août sur RTL, et qui lui vaut notre palme. Pour s'en sortir, le ministre du Travail opppose "filière d'avenir"à "filière qui a de l'avenir". Subtil :

"On va continuer à jouer sur les mots : une filière qui représente dans encore plusieurs dizaines d’années 50% du potentiel de fabrication de l’électricité, c’est une filière qui a de l’avenir.
Est ce que c’est l’énergie de l’avenir ? Les énergies de l'avenir sont les énergies renouvelables, c’est pour ça qu’il faut augmenter leur place en France."

Il n'est pas le seul à se contorsionner. La veille, Jean-Marc Ayrault a "rappelé la position du gouvernement" sur France 2 avant d'expliquer ce qu'Arnaud Montebourg avait vraiment voulu dire ... et de finir par lui donner raison.

Du rab sur le Lab

PlusPlus