Polémique : et si Cécile Duflot récidivait ?

Publié à 10h00, le 08 juin 2012 , Modifié à 10h40, le 08 juin 2012

Polémique : et si Cécile Duflot récidivait ?
Cécile Duflot, en 2012. (Maxppp)

Vous ne lui enlèverez pas sa liberté de parole. Sur France Inter, Cécile Duflot a répété, vendredi 8 juin, qu’elle était une femme avec des "convictions connues" tout en restant une partenaire "loyale" du gouvernement.

En clair : après la polémique lancée mardi 5 juin sur la dépénalisation du cannabis, elle sous-entend qu’elle pourrait récidiver sur les points de désaccords entre EELV et PS. Et de renvoyer la balle au chef de l'Etat, lui qui "a souhaité constituer autour de lui un rassemblement et quand on constitue un rassemblement c’est bien que les gens ne sont pas identiques".

  1. Cécile Duflot jongle entre convictions et loyauté

    Sur franceinter.fr

    Ni langue de bois, ni provocation, mais des convictions et de la loyauté.

    La polémique sur le cannabis pas encore fermée que Cécile Duflot, coiffée de ses deux casquettes, l'une de ministre d'un gouvernement socialiste, l'autre de secrétaire nationale d'EELV, prévient qu'elle pourrait récidiver sur d'autres sujets.

    Au micro de France Inter, vendredi 8 juin, Cécile Duflot a répété qu'elle était une femme aux "convictions connues", tout en réaffirmant sa loyauté au gouvernement : 

    Je suis une femme écologiste avec des convictions connues sur beaucoup de sujets. C’est à ce titre là que j’ai été nommée ministre, comme membre d’un parti partenaire et au cœur de cette majorité.

    [...] Je continuerai à être ce que je suis, les écolos continueront à être ce qu’ils sont, mais seront aussi des partenaires loyaux de cette majorité.

    Une situation d'équilibriste pour l'actuelle ministre du logement, et secrétaire nationale d'EELV. 

    Mardi 5 juin, elle avait soutenu la dépénalisation du cannabis, sur BFMTV,  affirmant parler en tant que secrétaire nationale d'EELV. Une position qui ne fait pas l'unanimité au sein du PS et qui avait forcé le Premier ministre à la recadrer. 

    Pour défendre sa liberté de parole, elle renvoie la balle au chef de l'Etat : 

    François Hollande [...] a souhaité constituer autour de lui un rassemblement et quand on constitue un rassemblement c’est bien que les gens ne sont pas identiques sinon ce ne serait pas un rassemblement.

    Et ce qui fait la force de cette majorité, avec des socialistes, avec des radicaux, avec des écolos, c’est bien d’être unis dans la diversité.

    Fin mai, Cécile Duflot avait déjà opéré un mélange des genres en proposant une réunion militante EELV au sein du ministère du Logement, réunion qui avait finalement eu lieu en dehors, provoquant quelques couacs. 

    Cécile Duflot cumule les deux casquettes de ministre et chef de parti, jusqu'au 22 juin, après les élections législatives, explique lemonde.fr. Passée cette date, elle s'exprimera alors uniquement en tant que membre du gouvernement. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus