Gros couac chez Europe Ecologie-Les Verts. En réponse à Daniel Cohn-Bendit qui dénonçait jeudi l’organisation d’une réunion militante dans le bureau ministériel de Cécile Duflot, l’Etat-major EELV avait immédiatement démenti. Pourtant , une des cadres du parti affirme vendredi dans les colonnes du Monde que la nouvelle ministre du Logement avait bien proposé de réunir les écologistes dans son ministère.
Cohn-Bendit s’est un peu avancé, Duflot l’a bien proposée
Sur www.lemonde.fr
Jeudi 24 mai, Daniel Cohn-Bendit, député européen EELV attaque son parti sur les ondes de France Info.
Quand je vois qu'aujourd'hui il y a un bureau exécutif d’Europe Ecologie qui a lieu dans le bureau de la ministre, je trouve ça invraisemblable.
Immédiatement, la secrétaire générale d’Europe Ecologie - devenue ministre depuis - dément par la voix de David Cormand, secrétaire national aux élections :
Il y a eu une réunion du bureau exécutif, comme tous les vendredis, et elle s'est tenue à la Chocolaterie, au siège parisien du mouvement écologiste.
En réalité, Daniel Cohn-Bendit a un peu extrapolé. Comme en atteste des images postées sur le site d’Europe Ecologie [Lien vidéo ci-dessous], le bureau exécutif qui se réunit tous les vendredis s’est tenu au siège parisien et non pas « dans le bureau de la ministre », vendredi 18 mai.
De nouveaux ministres EELV - images de la...par EuropeEcologie
Mais là où Daniel Cohn-Bendit a raison, c’est que Cécile Duflot a bel et bien proposé, selon plusieurs témoins cités par lemonde.fr, que la réunion suivante, vendredi 25 mai, se fasse dans les locaux de son ministère, rue de Varenne.
Témoignage indigné de Marie Bové, cadre du parti qui assistait au bureau executif :
Cécile Duflot a bel et bien proposé que nous nous réunissions dans son bureau [au ministère du Logement] , ce que j'ai contesté, au nom de la "République exemplaire" que nous sommes supposés incarner. Nous ne devons pas faire dans la confusion des genres en mélangeant ainsi gestion des affaires de l'Etat et gestion de celles du parti. Cécile Duflot a rétorqué qu'elle était libre de convoquer qui elle souhaitait au ministère.
Face au début de polémique déclenchée par les accusations de Daniel Cohn-Bendit, l’état major de EELV a renoncé. Le prochain bureau exécutif se tiendra donc, comme d’habitude, au siège du parti.