Un petit mot sur la politique familiale dévoilée le 3 juin par le gouvernement ? Le député UMP Lionnel Luca a fait connaitre son opinion dans un tweet mardi soir. C'est simple, à ses yeux, la série de mesures annoncées pour rétablir l'équilibre des comptes de la branche famille de la Sécurité sociale, comme l'abaissement du plafond du quotient familial, va bénéficier ... aux familles polygames vivant en France.
Voici le tweet :
Toutes les familles polygames hors-la-loi remercient FH pour la ponction fiscale supplémentaire des familles traditionnelles en leur faveur!
— Lionnel Luca(@lionnelluca06) 4 juin 2013
Un propos de l'élu de la Droite populaire qui, comme souvent, a provoqué de nombreuses réactions. Notamment celle du secrétaire national du Parti de gauche, Alexis Corbière :
@lionnelluca06"les familles polygames hors la loi" c votre nouveau fantasme ? Et les exilés fiscaux qui coûtent 60 M. d'euros à la France ?
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 4 juin 2013
En réalité, Lionnel Luca n'est pas le premier a tenir ce type de propos. Moins d'une semaine plus tôt, sur BFMTV, un certain Florian Philippot disait exactement la même chose.
Le numéro 2 du Front national s'appuie sur ce qu'il appelle une " décision du Conseil d'Etat", qui émane en réalité de la Cour de cassation. Cette dernière a estimé qu'il était discriminatoire de refuser les allocations familiales aux parents turcs et algériens entrés de façon régulière en France mais ayant des enfants nés à l'étrangers, venus les retrouver de façon parfois irrégulière. [> plus d'informations sur ce blog du Monde]
Une décision qui fait dire à Florian Philippot que les "pères polygames" vont pouvoir "en profiter" :
Dans le même temps qu’on va réduire les allocations familiales, il faut savoir que le conseil d’Etat (sic) a décidé le 5 avril dernier d’appliquer un accord entre l’Union européenne et l’Algérie et un autre accord entre l’Union européenne et la Turquie, qui avaient été passés en 2002, et qui nous disent qu’il faut accepter que tous les étrangers en France bénéficient d’allocations familiales sans même demander des titres de séjour pour les enfants.
C’est-à-dire que les pères polygames pourront profiter des prestations familiales françaises.
[Edit 8h00] Ajout des arguments de Florian Philippot