Rien ne leur sera épargné. Tout au long de la campagne, les moindres faits et gestes de chaque candidat seront scrutés à la loupe. Et ce qui se passe sur leur site officiel n’échappe pas à la règle. Prise en défaut de photo bidonnée, Marine Le Pen est épinglée lundi pour un cliché de sans-abri qui n’en est pas un. Avant elle, François Bayrou ou François Hollande avaient eux aussi été pris par la patrouille pour des motifs similaires. A quand le prochain ? Le Lab tient les comptes…
Article en construction tout au long de la campagne…
Le Pen et le presque sans-abri
Marine Le Pen est en campagne et diffuse des tracts choc pour marquer l'opinion. Sur son site, la candidate d'extrême droite cible la pauvreté avec une photo marquante d'un sans-abri.
Mais la personne en question n'est ni française, ni sans-abri. C'est un homme américain qui travaille comme modèle, comme le démontre le journaliste Laurent Lucas sur son blog.
C'est une photo récupérée sur le site de Lisa F. Young, photographe, qui y vend et partage ses oeuvres. On est loin du très à la mode "made in France".
Bayrou et ses supporters anglais
Avant d’avoir épinglé Marine Le Pen, le journaliste Laurent Lucas avait déjà pointé une approximation dans la communication de François Bayrou. Sur son nouveau site, très illustré, le candidat centriste accorde une place importante à la photo. Dont une image avec de nombreuses mains tendues.
Mais le Modem ne doit pas cette photographie à ses militants. Elle vient d'une banque d'images et a déjà été utilisée lors d'une campagne publicitaire pour une mutuelle britannique. Encore une fois, le "made in France" de la photo est mis à mal.
Les jeunes Hollandais acclament Sarkozy
Sur bisonteint.net
Les jeunes supporters de François Hollande ont aussi commis cette boulette photographique. Ce mouvement a diffusé "par erreur" une photo prise lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy
Cette image date du 29 avril 2007 alors que l'actuel président de la République était en meeting, entre les deux tours, à Bercy. Repérée par le blogueur Bisonteint, elle illustre un "appel" de François Hollande.
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez un avis ou un bon lien à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page !