Pour Allègre, Hollande c'est Chirac II

Publié à 11h13, le 19 février 2012 , Modifié à 13h15, le 19 février 2012

Pour Allègre, Hollande c'est Chirac II
François Hollande et Jacques Chirac en 2011 (Maxppp)

Claude Allègre accorde une interview au JDD dans laquelle il explique pourquoi il fait le choix de se rallier au candidat Nicolas Sarkozy. L’ancien ministre de l’éducation estime notamment que François Hollande "n’est pas capable de faire le job".

  1. Allègre trouve Hollande incompétent

    Sur lejdd.fr

    L’ancien ministre de l’éducation tient un jugement assez dur à l’égard du candidat socialiste dans les colonnes du Journal du Dimanche. Claude Allègre évoque l’incompétence de François Hollande, qui n’est selon lui "pas capable de faire le job". L’ancien ministre compare également François Hollande à une girouette et estime qu’il serait dans la lignées de Jacques Chirac s’il venait à être élu. Enfin, pour Claude Allègre, chez les socialistes, seul Dominique Strauss-Kahn aurait été un candidat assez sérieux pour être suivi.

    Mais c’est un manœuvrier qui change sans arrêt d’avis. Si il est élu on aura Chirac II au pouvoir.

    Après avoir déclaré la "guerre à la finance", il déclare au journal anglais The Guardian qu’il est libéral. Il a agi ainsi pendant dix ans et a laissé le PS dans un triste état, comme l’a justement dit Martine Aubry. Voulez-vous qu’il fasse de même avec la France? Si Dominique Strauss-Kahn avait été candidat, je l’aurais soutenu car pour moi dans cette élection la compétence prime tout.

  2. Allègre, un mammouth anti-éléphants

    Sur lelab.europe1.fr

    Le 15 janvier déjà dans Le Parisien, l'ancien ministre de l'Education, tout en se défendant de soutenir le chef de l'Etat, envoie du lourd contre ses ex-camarades qui n'ont, selon lui, "pas l'ombre d'une idée".

    Cliquez-ici pour lire ou relire notre sujet

  3. Les trois casquettes du Mammouth

    Sur ina.fr

    Claude Allègre, qui aura bientôt 74 ans, est connue pour ses trois casquettes de : 

    • chercheur

    Membre de l'académie des sciences, Claude Allègre a fait une longue carrière dans le milieu universitaire.

    A lire (lien payant), l'enquête de Mediapart : "Au fait, Claude Allègre est il un si brillant chercheur ?"

    • ancien-ministre de l'Éducation

    Longtemps conseiller de Lionel Jospin sur les questions d'éducation, il en devient ministre entre juin 1997 et mars 2000. Quelques jours après son entrée en fonction, il se met à dos les syndicats de l'Éducations Nationale en déclarant dans les colonnes du Monde : "il faut dégraisser le mammouth".

    • polémiste

    Claude Allègre est le bon client qu'on invite à la télévision quand on a besoin d'un chercheur ne partageant pas les thèses sur le rechauffement climatique.

    Très opposé à la taxe carbone, Claude Allègre aime utiliser sa liberté de parole contre ses bêtes noires dont Nicolas Hulot. Un "imbécile", un "marchand de soupe inculte".

    Ce ralliement officiel à Nicolas Sarkozy pourrait aussi s'expliquer par le peu d'estime qu'il porte à François Hollande, qualifié en septembre dernier de "menteur""qui n'a jamais rien foutu" dans une interview à Nice Matin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus