Pour endiguer la fuite d’élus socialistes vers Emmanuel Macron, le camp Hamon adopte une nouvelle stratégie : faire passer le candidat d’En Marche ! pour un vieux de la vieille et Benoît Hamon pour un aimant à jeunes femmes, pleines d’espoirs pour l’avenir. Fini donc le clivage gauche-droite, voici venir le clivage "femmes+jeunes" VS "hommes+vieux".
Invitée de LCI ce lundi 13 mars, Aurélie Filippetti a, à plusieurs reprises, repris cette comparaison, tentant ainsi de relativiser l’hémorragie macronienne de parlementaires et ministres :
"Que ce soit Najat Vallaud-Belkacem, Axelle Lemaire, Matthias Fekl, Emmanuelle Cosse, cette génération est derrière Benoît Hamon, avec des femmes, beaucoup plus que du côté d’Emmanuel Macron.
"
La députée de la Moselle assure que cette répartition "jeunes et femmes" et "vieux et hommes" ne doit rien au "hasard" : "Cette question de génération politique, c’est parce que lui [Benoît Hamon], il s’adresse à la France avec des questions qui nous projettent vers l’avenir".
Pour Aurélie Filippetti, ce phénomène dépasse même le monde politique pour atteindre celui de la culture. Exemple ? Le soutien de la réalisatrice Valérie Donzelli. Ce qui permet à l’ex-ministre de la Culture de balancer :
"Je remarque que c’est toujours des femmes et des jeunes d’un côté, et des hommes de l’autre.
"
Lors de son passage à L’Emission politique sur France 2, le 9 mars dernier, Benoît Hamon se targuait des soutiens de Christiane Taubira, Marilyse Lebranchu ou encore Anne Hidalgo. Sur les réseaux sociaux, on avait déjà vu venir cette stratégie de com’. Les hamonistes étant visiblement agacés d’entendre d’Emmanuel Macron qu’il incarne le "renouveau" en politique. D’où ce visuel de campagne accompagné d’un "Choisis ta génération !".
Choisis ta génération ! #Hamon2017pic.twitter.com/I8J3qbp3Xy
— Le Var avec Hamon (@83avecHamon) 9 mars 2017
Mais visiblement, ça ne plaît pas à tout le monde, même chez les socialistes.
La gauche c'est l'alliance des générations que B.Hamon a défendue à Marseille, pas le délit de sale gueule. Ce visuel est donc ridicule. pic.twitter.com/9t1dvwVgn7
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 11 mars 2017