REALPOLITIK – S’il ne regrette "pas du tout" d’avoir voté pour François Hollande à la présidentielle, Bernard Kouchner juge qu’il n’y a pas de grandes différences entre la politique menée par le chef de l’Etat socialiste et son prédécesseur UMP.
Invité de la matinale de LCI, lundi 11 mars, l’ancien ministre des Affaire étrangères de Nicolas Sarkozy déclare ainsi, pragmatique :
La politique pratiquée par François Hollande n’est pas bien différente de la politique pratiquée par Nicolas Sarkozy.
Avec des tempéraments complètements différents.
Néanmoins, Bernard Kouchner, ancien du Parti socialiste à l’époque où François Hollande dirigeait le parti, juge avec sévérité et lucidité la différence entre la politique menée par le gouvernement et les promesses de campagne du candidat Hollande.
Et le justifie simplement : en politique, la vérité ne paie pas.
Comme il avait promis beaucoup de choses qui paraissaient dater d’un autre siècle, maintenant, le président de la République se rend compte que c’est beaucoup plus difficile.
Malheureusement en politique, si on dit vraiment tout ce qu’on pense, on n’est pas élu.
Et d’enfoncer le clou, interrogé sur le fait de savoir si François Hollande "avait menti" durant sa campagne, tout en ménageant le locataire de l’Elysée :
Non, il a proposé des choses qui n’étaient pas très réalistes.
BONUS TRACK : LA RECONQUETE ? "BONNE CHANCE"
A la peine dans les sondages, François Hollande débute ce lundi à Dijon, et pour deux jours, un nouveau style de déplacements en France.
L’objectif affiché ? La reconquête de l’opinion. Une stratégie qui fait sourire Bernard Kouchner :
Et la reconquête, bonne chance !
Ce n’est pas en restant deux jours à Dijon que ça se passera.