BON PROPRIO VS MAUVAIS PROPRIO - Mardi 10 septembre arrive à l'Assemblée le projet de loi sur le logement de Cécile Duflot. Parmi les mesures prévues, celle d'un encadrement des loyers dans les zones "tendues". Désincitation à la location, répondent les opposants à cette mesure.
Invitée de France Info ce lundi, Cécile Duflot a rétorqué que les craintifs étaient ceux qui profitaient du système, distinguant ainsi les bons propriétaires, qui n'ont pas de soucis à se faire, des mauvais :
Il y a dans ce pays beaucoup de propriétaires qui exercent très bien leurs responsabilités, qui louent pour un loyer normal et considèrent que l’investissement dans l’immobilier est durable pour une rentabilité limitée.
Ceux qui s’inquiètent [de ma loi], sans doute, sont ceux qui ont profité de la crise du logement, qui ont spéculé sur l’immobilier, qui ont voulu dégager une rentabilité extrême, qui gagnent énormément d’argent, qui font peser sur les locataires un poids très très fort.
La ministre du Logement liste ensuite les difficultées rencontrées au quotidien par les locataires :
J'ai des témoignages quotidiens : il faut être en CDI alors que 80% des embauches se font en CDD, il y a des gens qui sont obligés de falsifier des documents, il y a des couples de 40 ans qui en sont à demander la garantie de leurs parents (...) pour avoir une caution ... Ce n'est plus tenable d'avoir un frein au logement qui soit aussi important.
Le projet de loi prévoit que les préfets fixent, dans certaines villes et chaque année, un loyer médian de référence majoré de 20%, au delà duquel le propriétaire ne pourra pas aller. En région parisienne, l'encadrement par ces médianes devraient entrainer une baisse de 26% des loyers, selon la ministre.