Pour Ciotti, les violences d'Amiens sont le résultat du "laxisme" de gauche

Publié à 10h22, le 16 août 2012 , Modifié à 10h29, le 16 août 2012

Pour Ciotti, les violences d'Amiens sont le résultat du "laxisme" de gauche
Eric Ciotti lors d'un point presse le 24 juillet 2012 (Maxppp)

"La difficulté d’où vient-elle ? De la ligne du gouvernement."  Invité de RTL  ce 16 août, Eric Ciotti établit un lien entre les affrontements d'Amiens, qui ont opposé des jeunes et des policiers la nuit du 13 août, et la politique du gouvernement en matière de sécurité.

Selon le député des Alpes-Maritimes, et directeur de campagne de François Fillon, ces jeunes ont un nouveau comportement depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, trois mois plus tôt.

 

Un peu gros ? lui laisse entendre le journaliste. Pas du tout rétorque Eric Ciotti qui s'en explique :

"Moi j’ai discuté avec beaucoup de policiers qui me disent que, depuis quelques semaines, ils sont confrontés à un nouveau climat. Il y a un sentiment aujourd’hui d’impunité, il y a un regard vers les représentants de l’autorité qui est nouveau."

Eric Ciotti pointe alors du doigt la volonté de Christiane Taubira de supprimer les peines planchers pour les multirécidivistes, d'en faire de même avec les tribunaux pour mineurs, d'évaluer les centres éducatifs fermés ou encore de réduire les peines de prison courtes à la faveur d'autres sanctions.

C'est lors d'une interview pour Libération  le 7 août que la garde des Sceaux a annoncé une partie de ces intentions. Et, selon Eric Ciotti, aurait incité les jeunes d'Amiens à tirer sur des policiers.

Du rab sur le Lab

PlusPlus