C'est son tout premier "Des paroles et des actes". Ce sera donc la première fois que le Premier ministre s'exprime pendant près de 2h30 à une heure de grande écoute pour justifier la politique de rentrée du gouvernement.
Comment Jean-Marc Ayrault appréhende-t-il cet instant télé déterminant ? Europe1 est allé poser la question à son entourage : pour eux, c'est clairement l'émission "qu'il ne doit pas manquer". Il la prépare d'ailleurs depuis plusieurs semaines.
Les quinze premières minutes de #dpda sont consacrées à un portrait de Jean-Marc Ayrault. Parler de lui, voilà "l'exercice qu'il redoute le plus", confie un de ses collaborateurs à Europe1.
Très discret sur le plan personnel, on lui rappellera sans doute son amour pour les vacances en camping-car et sa passion pour son Combi Volkswagen. On lui parlera peut-être aussi de son épouse, Brigitte Ayrault, professeur de français dans la banlieue de Nantes, moquée par la compagne d'un autre ministre.
Dans le kit de préparation du chef du gouvernement, on trouve également une demande expresse à ses ministres pour qu'ils rappliquent. Pour afficher la solidarité gouvernementale, Europe1 raconte qu'une "dizaine de ministres ont été priés d'annuler leur dîner" pour assister à l'émission. Parmi eux, les controversés Manuel Valls ou Cécile Duflot.
En fin d’émission, Jean-Marc Ayrault sera face à Nathalie Kosciusko-Morizet pour débattre. Ancienne candidate à la candidature pour la tête de l’UMP, NKM a l’avantage pour France 2 de n’avoir rallié ni la team Fillon ni la team Copé. Lui donner la parole ne favorisera donc aucun camp dans la bataille à droite.