DOSSIERS - On ne sait si ce sont les étranges opérations commando en République dominicaine auxquelles il lui arrive à l'occasion de participer qui lui inspirent ce genre d'idées. Quoi qu'il en soit, Aymeric Chauprade a visiblement une certaine attirance pour la vie d'agent double.
Hier pour faire évader les pilotes de l'affaire "Air Cocaïne", aujourd'hui pour aider Les Républicains contre le Front national, y compris en leur balançant sans ciller ses infos sur le parti d'extrême droite.
~ Rappel des épisodes précédents ~
L'ancien conseiller de Marine Le Pen sur les questions internationales a quitté le FN en novembre 2015 pour des raisons "morales et idéologiques". Pointant une impossible liberté d'expression dans les rangs frontistes, il s'en prenait surtout à Florian Philippot dont il estime que la stratégie se résume à du "marketing électoral".
Depuis, il a aussi dénoncé l'influence d'Alain Soral au sein du Front national et comparé Marine Le Pen à Donald Trump, dont elle partagerait "la vulgarité et l'inculture".
~ Fin du rappel des épisodes précédents ~
Et aujourd'hui ? Eh bien aujourd'hui, pas grand chose. Eurodéputé, il a annoncé le lancement de son propre parti. Mais il chercherait surtout à se recaser du côté de Les Républicains, comme le révèle le journaliste Olivier Faye sur le blog du Monde dédié à l'extrême droite, vendredi 15 avril.
Et dans cet exercice de drague envers la droite, Aymeric Chauprade n'hésite pas à promettre de balancer tous les dossiers qu'il a emportés avec lui au sujet du parti de Marine Le Pen. Cité par Le Monde, il explique tout naturellement :
"Je suis l'arme anti-FN pour la droite. Je sais tout sur ce parti, je n'ai pas dévoilé toutes mes cartes, et ça, ils le savent chez Les Républicains.
"
"Je suis de plus en plus proche d'eux", affirme-t-il encore, évoquant notamment des relations au Parlement européen. Et d'afficher clairement ses ambitions :
"Je souhaite pouvoir jouer un rôle dans un éventuel dispositif de droite de gouvernement.
"
Une droite actuellement en plein processus de la primaire, ce qui créé plusieurs écuries concurrentes. Et Aymeric Chauprade ne rechignerait sur aucune d'entre elles, à en croire ses propos : "Je trouve les programmes de Fillon et Le Maire très intéressants" ; "la candidature de Michèle Alliot-Marie est crédible, elle a le sens de l'État" ; "Nicolas Sarkozy conserve le dynamisme qu'on lui connaît".