Pour "faire mentir Michel Houellebecq", le député LR Guillaume Larrivé publie son livre "Insoumission"

Publié à 17h24, le 27 décembre 2016 , Modifié à 18h22, le 27 décembre 2016

Pour "faire mentir Michel Houellebecq", le député LR Guillaume Larrivé publie son livre "Insoumission"
© AFP / Thomas Samson

Deux ans après la parution du roman d’anticipation de Michel Houellebecq Soumission, le député Les Républicains Guillaume Larrivé a eu une idée *originale* de titre de livre : Insoumission. L’objet de ce bouquin de 200 pages environ, publié le 12 janvier chez Plon et sous-titré Pour que vive la nation ? Changer l’approche sur des questions régaliennes, l’immigration, la sécurité et la justice, ou encore l’Europe, précise Le Figaro ce mardi 27 décembre.

Dans son livre, décrit par son auteur comme un "acte de liberté" et dont le Lab a pu consulter la quatrième de couverture, le député de l’Yonne précise son objectif : "faire mentir Michel Houellebecq". L'écrivain décrivait un futur proche en France dans lequel est élu un président de la République issu d'un parti politique musulman, en 2022. Quant à Guillaume Larrivé, il écrit :

 

"

Le risque est immense, pour nous, de glisser sur la pente de cette soumission qui est l’autre nom du renoncement à admirer, créer, progresser (…) Nous ne pouvons abandonner la France, ni à des conquérants islamistes qui la détestent totalement, ni à des intrigants nationalistes qui ne l’aiment plus vraiment (…) La soumission ne peut être le destin de notre nation.

"

Début avril dernier, Guillaume Larrivé avait "salué au nom des Républicains l’appel très courageux et très lucide" de la philosophe Elisabeth Badinter, qui avait appelé au "boycott" des marques vendant des tenues islamiques. "Elle a lancé un appel à l’insoumission et cet appel mérite d’être entendu", jugeait alors le porte-parole de LR.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus