"Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout" : voilà les propos tenus, le 30 mars, par le candidat François Hollande, lors d'un entretien avec le journaliste Eric Dupin.
Des propos qui sont publiés dans le livre que le journaliste consacre à la présidentielle, intitulé : "La victoire empoisonnée" (éd. Seuil).
"Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout. "
Sur marianne2.fr
Marianne2.fr publie vendredi 11 mai les meilleures feuilles du livre d'Eric Dupin, dans lesquelles on peut notamment lire cette citation de François Hollande, lors d'un déjeuner, le 30 mars, près de son QG de campagne.
J’en suis arrivé à un moment où je pense qu’il faut nommer l’adversaire.
Je l’avais fait pour la finance. Il faudra le faire pour les Chinois. Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout. Sur la monnaie, en matière de recherche.
La difficulté, c’est que beaucoup de grandes entreprises vivent avec des contrats chinois. Ce sont elles qui empêchent que nous soyons plus fermes à l’égard des produits de ce pays.
Mais il faudra ouvrir le conflit en ayant le soutien d’un certain nombre de pays européens. Là aussi, c’est compliqué. Les Allemands ont quand même beaucoup d’intérêts en Chine et d’autres pays moins.
Ce que le candidat-pas-encore-président avait répété en termes infiniment plus diplomatiques, lors d'une interview à la télévision shangaienne SMG, le 25 avril : (à partir de 40 secondes de la vidéo ci-dessous).
La droite a été très inconstante vis à vis de la Chine. Nous, nous essaierons de dire les choses très clairement et de voir comment nous pourrons avancer ensemble.
Quand on a un excédent commercial, la logique économique est d'avoir une monnaie qui se réévalue.
(à voir également dans cette vidéo, l'ancien premier ministre Lionel Jospin à partir de deux minutes ainsi que l'interview du directeur de la communication de campagne de François Hollande, Manuel Valls, à partir de deux minutes et 25 secondes.)