Pour Hollande, le documentaire d'Yves Jeuland sur l'Élysée "n'avait aucun intérêt"

Publié à 19h27, le 06 octobre 2015 , Modifié à 19h49, le 06 octobre 2015

Pour Hollande, le documentaire d'Yves Jeuland sur l'Élysée "n'avait aucun intérêt"
François Hollande © JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

BORING - Si vous ne l'avez pas vu, vous en avez certainement beaucoup entendu parler. Le documentaire sur l'Élysée Un temps de président, réalisé par Yves Jeuland et diffusé par France 3 le 28 septembre, a été regardé par 2,5 millions de personnes et a suscité un grand nombre de commentaires. Mais François Hollande n'a que très moyennement apprécié le film. Et le dit au Canard Enchaîné, mercredi 7 octobre. 

Selon le palmipède, le seul commentaire du chef de l'État, interrogé sur le docu, fut le suivant :

"

Ça n'avait aucun intérêt.

"

Pas franchement sympa pour le réalisateur, qui a passé six mois au Château et avec Hollande pendant ses déplacements, pour les besoins du film. Il faut dire que le président est beaucoup moins visible que son conseiller com', Gaspard Gantzer, tout au long d'Un temps de président. Le chef de la communication élyséenne, omniprésent sur les images (au téléphone ou en salle de presse avec des journalistes, intervenant lors de réunions, etc), en a quant à lui bien bénéficié. Sa popularité sur Twitter a en effet connu un bon saisissant après la diffusion du film.

Et c'est justement ce qui tracasse le premier cercle Hollandais, selon lequel cela donne une mauvaise image de la présidence et de François Hollande. Plusieurs ministres anonymes se confient ainsi au Canard Enchaîné, ici pour se dire "navré", là pour expliquer que le docu est "catastrophique pour l'Élysée". Aucune image du chef de l'État en action, prenant des décisions capitales pour le pays, alors qu'on le voit surtout corriger un discours de décoration pour Jean d'Omesson (avec l'aide de Wikipédia d'ailleurs) ou donner une interview dans son bureau...

Même Manuel Valls regrette la chose. D'après des propos privés rapportés par l'hebdo satirique, le Premier ministre estime en effet que "c'est confondant comme effet".



À LIRE SUR LE LAB :

Le coup de gueule de Villepin contre le documentaire sur Hollande et l'Élysée

Le conseil de Hollande à Pellerin à son arrivée au ministère de la Culture : "va au spectacle, tous les soirs il faut que tu te tapes ça"

Du rab sur le Lab

PlusPlus