Sarko-Hollande : secteur privé contre public

Publié à 16h35, le 14 mars 2012 , Modifié à 17h57, le 14 mars 2012

Sarko-Hollande : secteur privé contre public
Lionel Jospin et François Hollande le 11 mars 2012 à Paris (Maxppp)

Dans une interview accordée à L'Express, Lionel Jospin soutient François Hollande et tacle Nicolas Sarkozy. Jusque-là, rien de bien neuf.

Mais l'ancien Premier ministre file une métaphore inédite, et oppose François Hollande, "l'homme formé à la rigueur de la Cour des comptes"à Nicolas Sarkozy, "celui qui a pris les habitudes des avocats d'affaires"...

  1. Sarkozy "n'a pas la culture du service public"

    Sur lexpress.fr

    Il en sait plus aujourd'hui sur le fonctionnement de l'Etat que Nicolas Sarkozy en 2007, qui n'avait que des expériences sectorielles et n'a toujours pas acquis depuis la culture du service public.

    Dans la période que nous traversons, je préfère l'homme formé à la rigueur de la Cour des comptesà celui qui a pris les habitudes des avocats d'affaires

    Voilà une manière inédite d'envisager le duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande : l'opposition du secteur public au secteur privé.

    Cette métaphore, c'est l'ancien Premier ministre Lionel Jospin qui la tente dans un entretien publié par L'Express ce mercredi 14 mars, expliquant donc que les deux candidats de l'UMP et du PS n'appartiennent pas au même monde.

    Pour rappel :

    Passé par l'IEP de Paris, HEC, puis l'ENA, François Hollande a intégré, à sa sortie de l'ENA, la Cour des comptes, la juridiction financière de la rue de Cambon, qui est chargée principalement de contrôler la régularité des comptes publics - Etat, établissements publics nationaux, entreprises publiques, .. .

    Nicolas Sarkozy est lui aussi, passé par l'IEP de Paris - mais sans aller jusqu'au diplôme. Il obtient ensuite son certificat d'aptitude à la profession d'avocat, et se spécialise en droit des affaires. Le droit des affaires est une branche du droit privé qui régit les droits relatifs aux affaires des entreprises, et sert la plupart du temps des intérêts privés.

Du rab sur le Lab

PlusPlus