Les jeunes qui votent pour la première fois comptent-ils prendre part au scrutin ? Et, si c'est le cas, pour qui vont-ils voter ?
L'Anacej, Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, publie, ce mercredi 14 mars, les résultats d'un sondage (PDF) conduit auprès des 18-22 ans, qui passe à la loupe le rapport des jeunes avec le fait politique.
Pour qui votent les 18-22 ans ?
Sur anacej.asso.fr
A la question : "Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l'élection présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", voici les réponses enregistrées par l'Ifop pour l'Anacej :
François Hollande est en tête avec 31% des intentions de vote - 38% en novembre, après les primaires, soit une baisse significative de sept points.
Marine Le Pen arrive en 2e position, avec 23% d’intentions de vote, contre 19% en novembre - une hausse de quatre points.
Enfon, Nicolas Sarkozy est 3ème, crédité de 21% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle (20,5% en novembre).
Parmi les autres candidats, l'enquête, conduite par l'Ifop "note une progression de François Bayrou qui passe à 9,5% (5% en novembre), une progression de Jean-Luc Mélenchon qui passe à 8% (6% en novembre) et un recul d’Eva Joly qui passe à 4,5% (6,5% en novembre 2011)".
Les intentions de participation
Sur anacej.asso.fr
Les intentions de votes des 18-22 ans interrogés par l'Ifop pour l'Anacej font état d'un "indice de participation au premier tour" qui se porterait à 70%.
A noter : l'Ifop mesure "une échelle", demandant aux sondés : "A partir d’une échelle de 1 à 10, 1 signifiant que vous êtes tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 signifiant que vous êtes tout à fait certain d’aller voter, où vous situez vous sur cette échelle ?".
Voilà les résultats enregistrés :
1 - 3%
2 - 2%
3 - -
4 - 1%
5 - 6%
6 - 2%
7 - 5%
8 - 11%
9 - 17%
10 - 53%
Méthodo
Sur anacej.asso.fr
Echantillon de 805 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 à 22 ans, interrogé par l'Ifop du 22 au 28 février, selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région).