Labomètre 3 : les tweets et statuts Facebook de la semaine

Publié à 18h50, le 14 mars 2012 , Modifié à 18h57, le 14 mars 2012

Labomètre 3 : les tweets et statuts Facebook de la semaine
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (Reuters)

Marine Le Pen reste la candidate la plus commentée sur Facebook. Et Jean-Luc Mélenchon fait fureur sur Twitter avec ses "RT si tu penses..." anti-sarkozystes.

Troisième livraison de notre Labomètre du 14 mars. La candidate du FN et celui du Front de Gauche signent respectivement le statut Facebook le plus partagé et le tweet le plus repris de la semaine. Le Lab vous propose son désormais traditionnel florilège hebdomadaire.

  1. Top 5 des tweets de la semaine

    Sur twitter.com

    395 retweets pour le gazouilli de la semaine signé cette semaine Jean-Luc Mélenchon. 

    RT si tu penses qu'il est temps de mettre Sarkozy au chômage ! #dpda#SarkoCaSuffit

    — Mélenchon présidons! (@melenchon2012) Mars 6, 2012

    Le président-candidat ne veut pas prendre sa retraite et se hisse, loin derrière, sur la deuxième place de notre podium des tweets de la semaine. 284 comptes Twitter ont repris le tweet d'hommage aux femmes de @NicolasSarkozy.

    Je rends ce soir hommage à toutes les femmes qui par leur engagement, leur travail, leur amour, et leur courage font la France forte -NS

    — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) Mars 8, 2012

    La troisième place va à une femme justement. Marine Le Pen a entretenu le suspens jusqu'au bout concernant ses 500 parrainages. 262 retweets pour ce tweet .

    Je viens de passer trois heures au téléphone à appeler des maires. Je suis inquiète. MLP

    — Marine Le Pen (@MLP_officiel) Mars 7, 2012

    Eva Joly cartonne cette semaine sur Facebook en tapant sur François Fillon. Sur Twitter, elle totalise 247 reprises en s'attaquant à Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine. 

    Et M. Sarkozy félicite M. Poutine pour "la modernisation démocratique" du pays. Sommes-nous tjs le pays des droits de l'homme, ou je rêve ?

    — Eva Joly (@EvaJoly) Mars 6, 2012

    Enfin la cinquième place de notre Top 5 va à Dominique de Villepin qui nie toujours les rumeurs de ralliement imminent à Nicolas Sarkozy. 146 RT.

    Le ralliement ne fait pas plus partie de mon programme aujourd'hui qu'hier. La bataille des parrainages continue. dominiquedevillepin.fr/1457-spectacle…

    — DominiquedeVillepin (@Villepin) Mars 11, 2012

  2. Top 5 des statuts Facebook politiques

    [View the story "Labomètre #3 : les statuts Facebook politiques de la semaine" on Storify ]

  3. Méthodologie

    L’étude est réalisé à l’aide de superviz.in , outil d'analyse développé par tequilarapido.
    Échantillon :
    Ensemble des espaces de prises de paroles officiels sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) des candidats à l'élection présidentielle française.
    Sont analysées les fan pages officielles et les comptes Twitter officiels des personnalités politiques ci-après : Nathalie Arthaud (LO), François Bayrou (MODEM), Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République), François Hollande (PS), Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Philippe Poutou (NPA), Nicolas Sarkozy (UMP), Dominique de Villepin (République Solidaire), Corinne Lepage (Cap 21)
    Mode de recueil et méthodologie:
    Automatique grâce à l'outil Superviz.in via les API de Facebook et Twitter. L'analyse qualitative est ensuite réalisée par un social media manager au sein de l'agence Tequilarapido. Les classements sur chacune des plateformes sont déterminés à partir de la performance des candidats sur la période d'analyse à partir de 3 indicateurs de mesure :
    Facebook : Acquisition de fans, Engagement moyen des audiences sur les publications, Acquisition de fans par publication
    Twitter : Acquisition de followers, Nombre de mentions du compte du candidat, Acquisition de followers par publication
    Période d'analyse :
    05 au 11 mars 2012 soit une période consécutive de 7 jours

    Les labomètres précédents
    Labomètre 2 : la mobilisation s'essouffle.
    Labomètre 1 : Mélenchon profite du débat face à Le Pen. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus