François Hollande à la tête de l'Etat, la droite livre dans les médias ses critiques de la présidence socialiste. Son discours et ses premiers gestes ont été observés. Pour Henri Guaino, mercredi matin sur France 2, un constat : "François Hollande est plus proche de la IVe République que de la Ve".
Un reproche récurrent à droite. Le conseiller de Nicolas Sarkozy l'avait déjà dit, mais aussi l'ancien président lui même et Alain Juppé.
Guaino : "Hollande est plus proche de la IVe République que de la Ve"
Président de la République depuis moins de 24 heures officiellement, François Hollande est très attentivement observé par la droite. Jaugé, jugé, examiné même.
Mercredi matin, c'est Henri Guaino, sur France 2, qui livrait son analyse des premières heures de la présidence socialiste. Pour lui, François Hollande se situe dans le passé avec un pratique du pouvoir plus proche des habitudes de la IVe République que de la Ve :
Hollande est plus proche de la IVe République que de la Ve.
Une manière de dire que c'est un président qui n'exerce pas le pouvoir, avec une fonction essentiellement représentative.
Un élément de langage récurrent à droite.
Alain Juppé avait déjà dit le 3 mai dernier à l'AFP que François Hollande était "très IVe République", suite au débat télévisé face à Nicolas Sarkozy :
On a vu la différence entre un président dans la modernité et quelqu’un de très IVe République.
Henri Guaino, encore lui, avait déjà partagé cette impression à la même date. Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy voyait du Guy Mollet dans François Hollande :
Un politicien habile qui me fait penser aux politiciens de la IVe République, tout ce que je déteste.
La réplique avait aussi été reprise par Nicolas Sarkozy lui même. Lors du discours de Toulon, son dernier grand meeting de la campagne :
François Hollande rêve d'un retour à la IVe République, celle d'un président qui ne prend plus aucune responsabiltié.
En vidéo :