SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ (BEAUCOUP) - Selon François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche et proche de Jean-Luc Mélenchon, les Etats-Unis ne sont pas "crédibles" s'ils veulent attaquer la Syrie, après la possible utilisation d'armes chimiques contre sa population. Pourquoi ? Parce que les Etats-Unis ont, eux-mêmes, utilisé des armes chimiques contre le Vietnam. C'était il y a trente ans.
C'est ce qu'il déclare ce 30 août dans Europe 1 Soir. En plein débat, il s'explique :
"Les Etats-Unis d'Amérique ont utilisé des armes chimiques au Vietnam, il y a 10% de tout le territoire du pays qui en a été durablement affecté. Entre 2 et 5 millions de victimes de l'agent orange.
"
Ce début de démonstration de François Delapierre fait grommeler Hervé Morin, le président du Nouveau Centre, présent en studio également: "C'était il y a trente ans!" lance-t-il. "Ça laisse des souvenirs", ajoute François Delapierre.
"C'est pas si révolu que ça. Je vais remonter à 1988 où la CIA organise avec Saddam Hussein le gazage des kurdes d'Irak. Je remonte à 2002 où quand on trouve de l'anthrax, on s'aperçoit que ça vient de laboratoires militaires aux Etats-Unis. Et de toute façon les Etats-Unis refusent les inspections.
"
Les Etats-Unis ont, dans les années 1960, effectivement utilisé des armes chimiques en pleine guerre du Vietnam. Et notamment "l'agent orange", une arme chimique aujourd'hui abandonnée par les Américains.