Pour le Parti de Gauche, les Etats-Unis ne sont pas légitimes pour attaquer la Syrie car ils ont utilisé des armes chimiques au Vietnam

Publié à 19h36, le 30 août 2013 , Modifié à 19h50, le 30 août 2013

Pour le Parti de Gauche, les Etats-Unis ne sont pas légitimes pour attaquer la Syrie car ils ont utilisé des armes chimiques au Vietnam
Capture d'Ecran europe1.fr

SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ (BEAUCOUP) - Selon François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche et proche de Jean-Luc Mélenchon, les Etats-Unis ne sont pas "crédibles" s'ils veulent attaquer la Syrie, après la possible utilisation d'armes chimiques contre sa population. Pourquoi ? Parce que les Etats-Unis ont, eux-mêmes, utilisé des armes chimiques contre le Vietnam. C'était il y a trente ans. 

C'est ce qu'il déclare ce 30 août dans Europe 1 Soir. En plein débat, il s'explique :

"

Les Etats-Unis d'Amérique ont utilisé des armes chimiques au Vietnam, il y a 10% de tout le territoire du pays qui en a été durablement affecté. Entre 2 et 5 millions de victimes de l'agent orange. 

"

Ce début de démonstration de François Delapierre fait grommeler Hervé Morin, le président du Nouveau Centre, présent en studio également: "C'était il y a trente ans!" lance-t-il. "Ça laisse des souvenirs", ajoute François Delapierre. 

"

C'est pas si révolu que ça. Je vais remonter à 1988 où la CIA organise avec Saddam Hussein le gazage des kurdes d'Irak. Je remonte à 2002 où quand on trouve de l'anthrax, on s'aperçoit que ça vient de laboratoires militaires aux Etats-Unis. Et de toute façon les Etats-Unis refusent les inspections. 

"

Les Etats-Unis ont, dans les années 1960, effectivement utilisé des armes chimiques en pleine guerre du Vietnam. Et notamment "l'agent orange", une arme chimique aujourd'hui abandonnée par les Américains. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus