ON REFAIT LE MATCH - Pas besoin d'éditorialistes, un député socialiste et un responsable du parti debriefent eux-mêmes, sur Twitter, l'arbitrage donné par l'Elysée dans le cadre de la réforme pénale. François Kalfon, secrétaire national du PS, et Carlos Da Silva, député socialiste de l'Essonne, sont tous les deux des proches du ministre de l'Intérieur. Et ils estiment que leur champion a, malgré l'adoption de la peine de probation, gagné la partie.
Voici ce qu'ils tweetent :
— Carlos DA SILVA (@DaSilvaCarlos91) August 30, 2013
Une analyse qui va à contre-courant de celle de nombreux responsables de droite, qui estiment que c'est la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui sort gagnante des arbitrages.
Nadine Morano, par exemple :
Manuel Valls désavoué... capitule avec lâcheté !
— Nadine Morano (@nadine__morano) August 30, 2013
Réforme pénale : je préfère garder mon portefeuille ministériel et mettre mes convictions au panier #Valls ministre lâche
— Nadine Morano (@nadine__morano) August 30, 2013
Ou le député UMP de la Loire Yves Nicolin :
Match Valls-Taubira: Valls touché, Taubira encouragée, les victimes oubliées, les délinquants rassurés ! Merci messieurs Hollande et Ayrault
— Yves Nicolin (@ynicolin) August 30, 2013
Manuel Valls, lui, a refusé de commenter le match auquel se sont livrés les deux ministres. Interrogé sur iTélé ce 30 août, il a nié toute concurrence entre Christiane Taubira et lui-même :
"Moi je ne recherche pas à imprimer une marque. Le ministre de l'Intérieur et la ministre de la Justice doivent travailler ensemble parce que nous avons besoin d'une chaîne pénale qui soit la plus efficace possible.
"
Pour faire les sous-titres, vous savez donc qui écouter, et lire.