Il avait fait polémique en déclarant que les Roms "ne souhaitent pas s'intégrer" en mars dernier dans une interview au Figaro. C'est peu dire que le dossier est sensible pour le ministre de l'Intérieur. Ce 19 septembre, Manuel Valls était l'invité de France Inter, et il est interrogé sur une éventuelle entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen.
Une hypothèse qui fait hurler Marine Le Pen, qui annonce que cette population sera, de fait, inexpulsable, une fois cette entrée effective. Mais Manuel Valls dément vigoureusement et corrige sèchement la présidente du FN :
Marine Le Pen est incompétente. Et pourtant elle est députée européenne...
Aujourd'hui il n'y a pas de décision prise quant à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen.
Et Manuel Valls de jurer main sur le coeur qu'il s'opposera à une entrée de la Bulgarie et de la Roumanie tant que les deux pays n'ont pas réglé la question :
Comme ministre de l'Intérieur siégeant au conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne, je suis évidemment plus que réservé sur l'ouverture aujourd'hui de ces frontières tant que la Bulgarie et la Roumanie n'ont pas accompli un certain nombre d'efforts.
Donc ça n'est pas aujourd'hui à l'ordre du jour et je vous le dis très clairement. Pas là, pas au premier janvier, tant qu'il n'y a pas les mesures qui ont été prises pour garantir la sécurité des autres pays et des autres citoyens.