Pour Marine Le Pen, ce qui se passe en Egypte pourrait se produire en France

Publié à 14h03, le 08 juillet 2013 , Modifié à 14h08, le 08 juillet 2013

Pour Marine Le Pen, ce qui se passe en Egypte pourrait se produire en France
Marine Le Pen en conférence de presse le 26 juin 2013. (Thomas Padilla/MaxPPP)

PARALELLISME - Depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011, l'Egypte connait une instabilité politique qui s'est traduite dernièrement par la destitution du président élu Mohamed Morsi (membre des Frères musulmans) par un coup d'Etat de l'armée, et son remplacement par un gouvernement de transition.

Chaque étape de la transition politique est accompagnée de - ou causée par - des manifestations parfois violentes dans les rues de la capitale ou dans d'autres villes égyptiennes, causant des centaines de morts et de blessés.

Invitée sur France info lundi 8 juillet, la présidente du Front national Marine Le Pen a estimé qu'une situation similaire pouvait se produire en France, si trop d'espace était laissé au "fondamentalisme islamique".

Cela peut se produire si on ne met pas fin immédatiement aux revendications des fondamentalistes islamiques dans notre pays.

Un jour dans un certain nombre de territoires et peut-être demain dans l'integralité du territoire on pourrait se trouver confronté à deux projets de société tout autant incompatibles et qui pourraient générer des conflits.

La théorie de Marine Le Pen pour expliquer la situation en Egypte est en effet celle de deux "projets de société" qu'elle avait explicitée un peu plus tôt au cours de l'interview :

Il y a une instabilité structurelle car le pays est confronté à deux projets de société incompatibles. L'un tend vers la modernité et la laïcisation et l'autre qui tend vers l'islamisation.

C'est bien là la limite de la démocratie. Même si il y a un processus démocratique, lorsque la minorité n'accepte pas la loi de la majorité parce que les projets de société sont incompatibles, on en arrive à ce genre de difficultés.

#BONUS TRACK : "Rugueux sur la forme"

Interrogée sur les propos de Jean-Marie Le Pen sur la "présence urticante et odorante" des Roms à Nice, Marine Le Pen reconnait un problème "de forme" sur la phrase, mais que là n'est pas l'essentiel :

Vous savez comme moi que Jean-Marie Le Pen est rugueux sur la forme. Moi ce qui m'intéresse c'est le fond.

Il y a un énorme problème avec les Roms, ce problème va s'aggraver et même les élus socialistes ne peuvent pas nier, quand ils y sont confrontés, que la présence des Roms avec des groupes nomades criminels qui parfois accompagnent ces déplacements sont un problème majeur auquel le gouvernement n'apporte strictement aucune réponse.

Du rab sur le Lab

PlusPlus